Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Rétrogradation disciplinaire

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 07-08-2024 à 15:48

Bonjour,
Je suis manutentionnaire dans une conserverie depuis 20 ans, niveau 4 coef 225.
Aujourd'hui, suite à une faute de ma part on m'a proposé une rétrogradation disciplinaire afin d'éviter le licenciement me faisant passer niveau 2 coef 165 et entraînant une perte de 295.75 brut par mois sur mon salaire. On m'a bien sûr indiqué que je pouvais contester et refuser mais cela entraînerait une procédure de licenciement.
Dans la lettre qui m'a été adressée il est question de proposition de sanction conformément à la Jurisprudence de la cour de cassation . J'ai lu la jurisprudence du 9 mars 2022 cour de cassation pourvoi n°. 20-17.005 si c'est de celle là qu'il s'agit. Dedans il est question de rétrograder une personne ayant été promu plusieurs fois à des postes supérieurs or je n'ai jamais reçu une quelconque promotion. Je suis coef 225 depuis octobre 2015 sans avoir changé de poste où de responsabilités , je fais plusieurs choses dans l'entreprise (réception...) en plus de mon poste et ai eu quelques formations comme les autres employés car la situation l'exige mais je n'ai jamais signé quelque promotion que ce soit.
Ma question est celle là, on veut me rétrograder à un poste que j'occupe déjà et me retirer des responsabilités qu'en soit je n'ai pas donc dois je accepter sans me battre ou ceci peut il être considéré comme une sanction pécuniaire ?

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 07-08-2024 à 16:13

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Une telle rétrogradation, pour qu'elle soit légale, doit être prévue au règlement intérieur et ne peut vous qualifier en dessous du barème minimal de la convention collective.

    À mon avis, plus qu'un cadeau, il cherchent surtout à se couvrir et à éviter un éventuel procès en vous faisant signer un avenant à priori illicite si fait au motif de la faute;

    Après, dans tous les cas, il faut regarder la faute en elle même et sa gravité au vu de votre ancienneté ...
    Membre

    Le 07-08-2024 à 16:38

    Merci de votre réponse.
    On me reproche d'etre intervenu de mon propre chef sur une machine et avoir tardé à appeler mon chef pensant avoir identifié le problème alors que ce n'était pas ça et de ce fait avoir mis l'entreprise en danger.
    Apparemment cette option est prévue dans le règlement intérieur. Mais j'ai lu que la rétrogradation disciplinaire doit être assortie d'une diminution des responsabilités ou de la charge de travail mais je n'ai aucune charge de travail ou responsabilité supplémentaire par rapport à e que je faisais avant d'être coef 225. 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés