Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Rémunération post-inaptitude

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 15-03-2022 à 21:35

Bonjour,
Suite à mon licenciement pour inaptitude non professionnelle il s'est écoulé plus d'un mois et je n'ai pas perçu la pleine rémunération de mon employeur. J'ai perçu en revanche des IJSS. 
Mon employeur va me compléter les IJSS en me donnant le plein salaire sur cette période, il compte toutefois déduire les indemnités journalière, ce que plusieurs arrêts de la cour de cassation semble contredire. Pourriez-vous me confirmer que le salaire complet s'ajoute aux IJSS s'il vous plaît ?

Merci par avance,
Bien cordialement,



"...vous ne pouvez pas déduire de ce salaire, les prestations de la sécurité sociale (indemnités journalières, pension d’invalidité, rente d’accident du travail, etc.) ou d’un régime de prévoyance (rente complémentaire versée dans le cadre d’un contrat de prévoyance souscrit par l’entreprise). Au regard de l’employeur, le salarié peut donc cumuler son salaire avec un revenu de remplacement versé par la sécurité sociale ou un régime de prévoyance (Cass., soc., 22 oct. 1996, no 94-43.691 ; Cass. soc., 16 févr. 2005, no 02-43.792 ; Cass. soc., 21 nov. 2007, no 06-44.507 ; Cass. soc., 9 janv. 2008, no 06-41.173 ; Cass. soc., 22 juin 2011, n10-16.064

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-03-2022 à 08:56

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je ne suis pas certain de bien vous suivre. Après l'avis d'inaptitude émis par le médecin du travail votre employeur dispose d'une période d'un mois pendant laquelle il n'a pas à vous payer, c'est le délai légal dont il dispose pour soit trouver une solution de reclassement si c'est envisageable, soit à défaut vous licencier pour inaptitude.

    Il n'y a que dans le cas où l'employeur tarderait et dépasserait ce délai d'un mois qu'il lui faudrait alors le mois suivant reprendre le paiement de votre salaire comme si vous aviez repris le travail. S'il dépasse de 8 jours le délai initial d'un mois il vous devra 8 jours, s'il dépasse de 3 semaines il vous devra 3 semaines.

    Mais dans tous les cas il n'aura pas à vous payer la période du mois initial qui aura immédiatement fait suite à l'avis d'inaptitude. 

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 21-03-2022 à 16:29

    Bonjour Zen maritime, 
    Avez-vous une idée svp sur cette situation suite à mes précisions? Je vous en serai très reconnaissant
    Fanon
    Moderateur

    Le 21-03-2022 à 17:02

    Je vous ai répondu, pendant le mois qui suit l'avis d'inaptitude votre employeur n'a rien à vous payer, raison pour laquelle certains salariés voient avec leur médecin traitant pour une prescription d'arrêt maladie qui leur permet au moins d'avoir un revenu de remplacement avec les IJSS. Ensuite, au-delà d'un mois écoulé depuis l'avis d'inaptitude si l'employeur n'a toujours pas procédé au licenciement il doit reprendre le paiement d'un salaire comme si vous retravailliez.

    cordialement
    zen maritime
    Moderateur

    Le 21-03-2022 à 17:17

    Bonjour

    Comme le précise la jurisprudence que vous avez citée l'employeur devait vous rémunérer la période du 14 Février au 15 Mars et en étant sous subrogation de salaire, vous reverser les indemnités journalières qu'il a perçues du 14 Févier au 15 Mars 

    A moins que l'assurance maladie ait modifié sa règlementation (?) 

    Afficher les 4 commentaires

    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 16-03-2022 à 09:54

      + 1000 messages


    Bonjour.

    "Suite à mon licenciement pour inaptitude non professionnelle il s'est écoulé plus d'un mois".

    Date de la décision d'inaptitude du médecin du travail ?

    Date de votre licenciement ?

    Date de votre arrêt de travail et combien de jours d'arrêt ?

    On devrait mieux s'y retrouver...

    Cdt.
    Membre

    Le 17-03-2022 à 20:50

    Bonjour, 

    Merci pour les retours, en fait je souhaite savoir si le salaire doit être payé en plus des indemnités de sécurité sociale. 

    Ex : j'ai 2000 euros de salaire net. 
    Je suis payé de mes indemnités journalières sécurité sociale de 50% , soit 1000 euros. 

    L'employeur doit-il me payer 2000 euros net en plus des IJSS reçues ou doit-il me payer 2000 euros - 1000 euros, soit 1000 euros ? 

    Désolé de mettre mal fait comprendre...
    Bien à vous
    Membre

    Le 17-03-2022 à 20:53

    Date de la mise en inaptitude : 15  janvier 
    Date du licenciement : 15 mars. 
    Arrêt de travail du 16 janvier au 15 mars soit 2 mois. 

    Voici pour les précisions


    Moderateur

    Le 21-03-2022 à 18:03

    Bonjour,

    Pour être clair,du 15 janvier au 15 mars, vous percevrez uniquement les ijss.


    Du 15 mars à la date du licenciement, l'employeur doit vous verser votre salaire intégral, peut importe que vous ayez bénéficié par ailleurs d'ijss.

    En effet, comme vous l'a précisé ZEN, cette somme est cumulable avec tout autre revenu tele que l'ont précisé les arrêt cités par vous même au début.
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés