Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Reliquat droits au chômage suite à une rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 01-11-2022 à 22:36

Bonjour à tous, 

J'ai signé une rupture conventionnelle avec mon ancien employeur en mars 2022 mais je n'ai finalement pas ouvert mes Droits aux chômage car j'ai repris un CDI dès le mois de mai 2022 (je suis toujours en poste aujourd'hui). 

Voici ma question : si jamais je démissionne de mon poste actuel, que je trouve un cdd dans une autre entreprise et que ce dernier n'est pas renouvelé, dans quelle mesure puis-je bénéficier du reliquat de droits aux chômage de ma précédente rupture conventionnelle (alors même que je n'avais pas ouvert mes droits au chômage à l'époque...) ?

Merci d'avance de votre aide !

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 02-11-2022 à 07:07

      + 1000 messages


    Bonjour

    Vous ne disposez pas à proprement parler d'un reliquat de droits puisque vous n'avez pas ouvert de droits (sauf si vous disposez d'un reliquat d'anciens droits ouverts antérieurement)  

    Il faut raisonner autrement :

    Pour neutraliser les effets de la démission de votre emploi actuel et retrouver des droits au chomage indemnisé , vous devrez retravailler pendant au moins 65 jours en tout ( 3 mois - tous emplois repris confondus) et perdre involontairement le ou les emplois repris (fin de CDD , et..) 

    Vos droits seront alors étudiés d'après les salaires bruts perçus au cours d'une période de référence de calcul exprimée en jours calendaires (PRC) qui peut s'étendre actuellement jusqu'aux 35 derniers mois (-de 53 ans) précédant la fin du dernier emploi occupé , c'est à dire du CDD repris  (du 1er jour travaillé jusqu'au dernier à l'intérieur de la PRC)

    Calcul du SJR (salaire journalier de référence );  Quotient du total des salaires bruts perçus pendant la PRC / nombre de jours calendaires compris dans la PRC

    Indemnisation journalière : environ 57% du SJR 


    Visiteur

    Le 05-11-2022 à 10:43

    Merci pour votre réponse rapide et très claire !
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés