Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

refus de licenciement

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-06-2022 à 16:56

Bonjour,
je suis en CDI depuis 5 mois et ne m entendant pas avec mon patron et souhaitant créé ma micro entreprise, j ai demandé une rupture conventionnelle à monpatron qu il a refusé. Il veut que je démissionne. Si je démissionne je n ai pas droit au chomage et donc pas droit aux aides de création de micro entreprise. Dans l impasse face a cette situation, j ai fait un abandon de poste et je ne me rends plus au travail. Mon patron refuse toujours de me licencier (même pour faute). Il m a pourtant envoyé une première lettre d avertissement mais après il m a fait du chantage par écrit en me disant que son comptable allait lui facturer les démarches de liceniement plus de 500 euros. Donc c etait soit je lui payais les frais soit il allait voir son service juridique et je n aurai pas le chomage vu que ca allait prendre beaucoup de temps m a t il écrit ! Je n ai pas cédé. Mais aujourdui hui je suis vraiment désemparé, je n ai plus de salaire et pas de chomage. J ai 20 ans, je ne peux même pas travailler pour ma micro entreprise. Aidez moi, je ne sais pas ce que je peux faire pour me sortir de la ...merci beaucoup.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-06-2022 à 17:16

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous vous êtes mis dans la pire des situations juridiques.

    En effet, votre employeur est parfaitement dans son droit et vous n'avez aucun recours...
    Dans votre cas, 2 possibilités : démissionner ou reprendre.

    Cdt
    Membre

    Le 11-06-2022 à 21:45

    Merci pour votre réponse. 
    +1
    + -
  • Membre

    Le 10-06-2022 à 17:47

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Comme le dit Math64, l'abandon de poste était une erreur.
    Votre employeur n'a pas le droit de vous réclamer de payer ses frais de comptable. Si vous avez gardé cet écrit, je vois une troisième voie : "accepter" de prendre en charge lesdits frais une fois le licenciement effectué.
    S'il est d'accord, vous vous faites licencier et vous ne payerez rien. S'il le déduit du solde de tout compte, il faudra le coller aux prudhommes. Sa réclamation est en effet illégale, et tout accord entre l'employé et le salarié issu d'un tel chantage n'a juridiquement aucune valeur.
    Ne lui versez pas d'argent.
    Un salarié n'a aucun droit à être licencié, et votre employeur a parfaitement le droit d'émettre des bulletins de paye à zéro jusqu'à votre retraite. Il ne faut jamais faire d'abandon de poste.
    Membre

    Le 11-06-2022 à 21:48

    merci pour votre aide. je vais effectivement lui dire que j accepte de payer les frais de son comptable afin d obtenir mon licenciement et je verais si je peux le poursuivre ensuite aux prud hommes. je suis dégoutté d un tel comportement... 
    Membre

    Le 11-06-2022 à 23:54

    N'oubliez pas que de votre côté vous avez commis une faute grave à l'encontre de votre employeur en manquant à vos obligations. Ceci n'excuse pas cela, mais prudence avec les prudhommes : n'y allez que pour récupérer de l'argent éventuellement dû. Sinon, une fois la situation réglée tournez la page...
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 10-06-2022 à 21:54

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous dites "je ne peux même pas travailler pour ma micro entreprise" et pourquoi donc ? Rien ne vous empêche de créer votre propre activité tout en étant encore en CDI non rompu, la condition étant seulement que ce ne soit pas concurrentiel vis-à-vis de l'activité de votre employeur. Et en termes d'aide vous aurez certainement l'octroi de l'ACRE auprès de l'URSSAF, vous procurant un allègement des charges sociales en début d'activité.

    Bref, si vous avez la possibilité de commencer à travailler pour votre compte et de produire du chiffre d'affaires n'hésitez pas, sans attendre le jour où vous pourrez avoir une allocation de chômage.

    En revanche, n'étant pas encore libre de votre engagement contractuel avec votre employeur ce qui pourrait poser problème serait de signer une embauche comme salarié ailleurs. 

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 11-06-2022 à 21:49

    merci beaucoup pour votre réponse mais par contre je ne peux pas avoir les aides a la creation de pole emploi ni des indemnités de chomage poir debuter ma micro...
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés