Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Refus de licenciement économique salariée protégée

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-09-2024 à 02:55

Bonjour, Mon entreprise a fait une demande de licenciement pour motif économique. Cette demande à été refusée car les démarches de reclassement n’ont pas pu être justifiées. Aujourd’hui le centre dans lequel je travaillais et le poste que j’occupais n’existe plus, mon patron m’impose de revenir travailler sur un poste équivalent (qu’il sort de son chapeau !) et sur un site qui figure sur mon contrat de travail. Il m’affirme que puisque l’inspection du travail a refusé sa demande, le poste en question ne constitue pas une offre de reclassement mais une simple affectation. A-t-il le droit de m’imposer ce poste qui n’est pas le poste que j’occupais? En tant que salariée protégée puis-je considérer que le changement de site( bien que la distance entre les deux sites est faible) constitue une modification de mes conditions de travail qui nécessite mon accord ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-09-2024 à 02:58

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Oui, vous pouvez refuser. mais l'employeur pourra alors engager une procédure de licenciement pour faute grave (refus de mutation conforme au contrat) qui risque d'aboutrir par une acceptation de l'inspecteur du travail ...
    0
    + -
  • Membre

    Le 05-09-2024 à 08:14

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Sauf si le temps de trajet entre les deux sites est long (il n'y a pas que la distance), ou si votre contrat prévoir explicitement que vous ne pouvez pas être affectée à un autre site, refuser un changement de lieu de travail est une faute.
    *
    En plus du licenciement pour faute évoqué par Math64 pourra tout simplement constater que vous ne vous présentez pas à votre poste et utiliser la procédure de démission par abandon de poste... ou attendre que le temps passe. Il n'est pas obligé de payer une salariée qui ne travaille pas.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 06-09-2024 à 00:05

      + 750 messages


    Bonsoir,
    Comme vous êtes salariée protégée, il est tout de même obligé de demander votre accord exprès. Il n'y a pas de formalisme imposé mais pour des raisons de preuve, la lettre recommandée avec accusé de réception est priorisée.
    S'il ne vous demande rien, il est en tort : https://www.juritravail.com/Actualite/modification-du-contrat-dun-salarie-protege/Id/377344
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés