Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

RC suite menaces + portabilité prévoyance

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 17-04-2023 à 09:57

Bonjour,

 Bonjour,

A la suite de menaces de violences de la part de ma supérieur hiérarchique je me suis immédiatement mis en arrêt maladie et envoyer une demande de rupture conventionnelle en précisant les faits. 

Oralement, ma rupture a été accepté. Je leur informe donc que je souhaite avoir les informations concernant la prévoyance, je souhaiterais savoir si étant donné que la rupture aura eu lieu durant l'arrêt maladie et qu'à priori il se poursuivra pendant quelques mois, le maintien de salaire sera-t-il a 100% de mon salaire actuel ou 100% de mon potentiel droit ARE. De plus, je me pose des questions car d'après ce que je vois sur internet pour bénéficier de la prévoyance je dois justifier être inscrit à pole emploi et bénéficier du chomage indemnisé. Mais comment ouvrir des Droits alors que je suis actuellement en arrêt maladie et donc non disponible? 
Lorsque j'appelle la prévoyance, celle-ci m'explique qu'aucune informations ne peut m'être communqiué directement, je dois voir directement avec mon employeur. 

 J'ai donc posé toutes ses questions aux RH, en demande la notice d'information de la prévoyance ainsi que le contact chez la prévoyance qui gérera mon dossier, des la rupture signé. Depuis plus de deux mois, j'ai formulé au moins une 10aine de fois ces demandes aux RH et n'est jamais obtenu de réponse. Je me suis rendu à un entretien physique durant mon arrêt, on m'avait assuré qu'ils auraient une réponse. 

Vendredi dernier, on m'appelle et on me demande de donner une réponse d'ici lundi. Je leur demande s'ils font exprès ou non de ne pas m'apporter de réponses, et temps que je n'ai pas celle-ci je ne pourrais pas décider. La RH m'accuse alors d'avoir été agressif et indique vouloir se faire accompagner au prochain entretien (crainte d'une agression, la blague!) + qu'elle souhaite désormais échanger uniquement par mail. Dimanche j'envoie donc un mail dénoncant le comportement anormal de la RH au dirigeant + à la responsable RH. 

Que me conseillez-vous de faire? Je ne veux pas partir temps que je n'ai pas d'informations concernant la prévoyance mais je ne veux pas non plus passer à côté de la rupture. L'employeur est-il dans l'obligation de fournir les informations relatives à la portabilité de la prévoyance

Si la rupture m'ait refusé, et qu'à l'issue de l'arrêt je me retrouve obligé de retourner au bureau, puis-je préalablement déposer plainte contre ma supérieur pour menaces + agressions physiques (il s'agissait de coup de poing donné pour "rire" mais qui avaient toutefois laissé des bleues). Quelles seront les obligations de l'employeur vis à vis de ses faits? De plus, je pense qu'ils me licencieront pour un quelconque motif, est-ce que le fait d'avoir toutes les traces de demandes de rupture etc seront potentiellement reçevable aux prud'hommes? 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 17-04-2023 à 10:35

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je ne comprends pas bien votre position. Ce que vous doit votre employeur c'est : 1/ de vous fournir la notice d'information de l'organisme assureur auprès duquel l'entreprise a souscrit le contrat collectif 2/ à rupture de votre contrat, mentionner dans votre certificat de travail les conditions de la portabilité 3/ informer simultanément l'organisme assureur de la cessation de votre contrat de travail. Pour le reste c'est à vous de remplir ensuite les conditions de la portabilité telles qu'elles figurent à l'art. L. 911-8 du Code de la Sécurité Sociale

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000027549338

    https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/calculer-les-cotisations/les-elements-a-prendre-en-compte/la-prevoyance-complementaire/la-portabilite-des-garanties-de.html

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 17-04-2023 à 15:58

    Merci beaucoup pour votre réponse 
    Ma position est qu'il est hors de question de partir si je ne suis pas certain de bénéficier de la portabilité de la prévoyance. A priori, ils ne remplissent pas leurs obligations légales car la notice ne nous a jamais été communiqué. De plus mon arrêt ayant débuté lors de mon CDI et se poursuivra après la rupture, j'espérais pouvoir bénéficier du maintien de mon salaire actuelle durant toute la durée de l'arrêt. 
    Merci encore ! 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés