Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Question Licenciement et arrêt maladie

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 16-08-2024 à 08:39

Bonjour, Un ami est dans la situation suivante: Il s'est présenté aux elections professionnelles en octobre 2023 mais n'a pas été elu. Néanmois il etait protégé jusque fin avril 2024. En février 2024, il a reçu un courrier le convoquant à "un entretien prélable à une éventuelle mesure disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement". Lors de l'entretien, aucune possibilité de se défendre et l'employeur voulait le licencier pour insufisance professionnelle. ETant salarié protégé jusque fin avril, ils ont du demander l'accord à l'inspection du travail. L'inspecteur du travail a tout démonté et a refusé le licenciement. L'employeur a donc du réintégré le salarié début juin dans un autre service. A son retout de CP le 10 Aout il avait un avis de passage pour un recommandé et un autre courrier envoyé en courrier simple avec la copie de ce qu'il y avait dans le recommandé. C'était une nouvelle convocation à un entretien préalable à une éventuelle mesure disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement et lui disant de ne pas venir au travail jusqu'a cette entretien. Mon ami n'a pas été cherché le recommandé. l'entretien devait avoir lieu aujoud'hui (il n'y va pas car pas en capacité de subir une nouvelle fois et il est en arrêt. Il ne va pas bien). Il a été voir son medecin traitant dès le lundi 12 aout qui l'a mis en arret pendant 10 jours pour commencer. A la vue de la situation, est ce que tout le temps de l'arrêt maladie, la mesure de licenciement sera suspendue dans la mesure où l'employeur n'a pas eu le récépissé de réception du recommandé et qu'il a été en arrêt des son retour de CP. Vous remerciant par avance.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-08-2024 à 09:03

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Nous le répétons à chaque fois: c'est une grosse erreur de ne pas accepter ou aller chercher un recommandé.

    Prendre (signer) un recommandé n'engage à rien et ne signifie aucunement que vous acceptez ou reconnaissez ce qui pourrait être mentionné dedans.

    Et non, un arrêt maladie ne suspend pas la procédure de licenciement.

    Votre "ami" s'y prend très mal...

    S'il était protégé, qu'une première demande de licenciement a été refusée mais qu'une identique à suivi peu après (***), votre ami a tout intérêt à se rapprocher sans tarder d'une permanence syndicale ou d'un avocat.

    Ce n'est pas en se mettant la tête dans le sable qu'il évitera les ennuis.

    (***) Sous réserve de la véracité des accusations de l'employeur.

    Cdt.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés

gif assurance chien et chat