Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Proposition de mon employeur

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 15-12-2022 à 17:21

Bonjour,

 Mon employeur m'a convoquer pour un entretien et me proposez une rupture conventionnelle, cependant il me demande de faire un courrier comme si s était moi qui demandez la rupture. Je suis un peu sceptique car ce n est pas moi qui l'a demande mais lui ! De plus il veux que je la date au 1 er novembre alors que l entretien c est fait aujourd'hui. Comment faire je suis un peu perdu.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 15-12-2022 à 17:52

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il arrive que les employeurs veuillent se couvrir de sorte à ce que l'on ne puisse leur reprocher d'avoir fait pression sur le salarié pour accepter une rupture sous contrainte, car il y aurait alors vice de consentement.

    Sans doute cela explique-t-il que votre employeur souhaite une trace écrite d'une demande de rupture conventionnelle venant de vous.

    Si vous avez le sentiment que tout cela est un peu précipité, vous pouvez demander qu'il y ait un autre entretien préalable, la loi ne fixe pas le nombre d'entretiens préliminaires. Et votre droit est de vous faire accompagner.

    Et quoiqu'il arrive n'oubliez pas que vous disposez, après signature d'un accord, d'un délai légal de deux semaines si vous voulez revenir en arrière et vous rétracter. Mais bien sûr pour disposer de ce délai il ne faudrait pas antidater la convention de rupture.

    cordialement
    zen maritime



     
    Visiteur

    Le 15-12-2022 à 18:11

    Mon patron ne pas fait pression pour la rupture car il voulait qu'on fasse un entretien pour voir si tout allez bien, mais c est dernier temps sa n allait pas donc le père de mon patron qui es encore dans l entreprise est venu m en mettre dans la figure tous le temps, et je pense que le père de mon patron a mis la pression à mon patron pour faire une rupture de contrat. Je suis d accord pour la rupture mais ce qui m embête c est qu'il veux que je fasse la lettre comme quoi je demande la rupture conventionnelle alors que c'est lui qui me l'a proposez mais veux que je la date au 1 er novembre 
    Membre

    Le 15-12-2022 à 19:52

    Bonjour,
    Si ça vous embête, ne la faites pas. Dites poliment à votre employeur que vous n'êtes pas contre le principe, mais que vous n'avez rien demandé.
    Ou alors biaisez, en lui adressant un courrier recommandé. Vous lui écrivez que comme convenu, vous lui confirmez par la présente vous êtes d'accord pour négocier la rupture qu'il vous a proposé lors de l'entretien du 15/12/2022. Et s'il vous dit que ce n'était pas ce qu'il vous avait demandé, dites-lui que vous vous êtes mal compris.
    Moderateur

    Le 16-12-2022 à 02:04

    Bonjour,
     
    Voici un modèle qui prend suite au conseil d'Isadore:

    "
    Lettre recommandée AR

    M. lebon patron,

    Pour faire suite à votre proposition formulée lors de notre entretien du 15 décembre 2022, je vous confirme par la présente mon accord de principe sur la négociation d'une éventuelle rupture conventionnelle.
    A cet effet, je vous propose une rencontre à ce sujet durant la seconde semaine de janvier 2023.

    Dans l'attente de votre retour quant à la fixation de la date de l'entretien.

    Bien cordialement

    Le bon salarié"


    RIEN DE PLUS, RIEN DE MOINS et en RECOMMANDE AR

    La suite est assez encadrée et sécurisée par la loi. Sachez que vous pouvez être accompagné gratuitement par un conseiller du salarié si votre entreprise ne dispose pas de représentants du personnel.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés