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Prolongation des congés malgré refus du chef de service

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Visiteur

Le 10-03-2023 à 13:17

Bonjour,
Étant cheffe de service dans un hotel j'ai depuis un an des soucis avec un employé qui travaille de nuit et qui par manque de sanctions de la part de notre service rh continue d'être absent quand ça lui dit. Il m'a récemment demandé 3 semaines de congés payés à la suite que de bonne grace j'ai accepté malgré que nous soyons en sous-effectif. 2 semaines plus tard il me demande finalement 1 semaine de plus soit 4 semaines que je suis contrainte de refuser ayant un autre employé qui a fait sa demande aux mêmes dates et que j'ai accepté mais aussi parce que son solde était insuffisant. Sans surprise ce même employé ne revient pas à la date prévue et je me retrouve à devoir assurer les shifts de nuit en plus de mes shifts de jours à sa place, chose que je faisais deja depuis 3 semaines.
J'argumente auprès du service rh qu'il s'agit d'une faute grave et que je souhaiterai engager une procédure de licenciement etant donné que ce n'est pas la première fois. La dircetrice rh refuse disant que nous sommes en France et que si nous allons aux prud'hommes ce n'est jamais à la faveur de l'employeur et qu'on perdra le litige. Je precise que j'ai un message whatsapp de l'employé confirmant qu'il avait l'intention de rester 2 jours de plus en vacances. Mais que soit disant son vol aurait été reporté. Bref je me sens désemparée alors que je suis sure qu'il y a quand même un minimum de marge à l'employeur pour faire respecter ses obligations contractuelles à l'employé quand même !

 


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  • Moderateur

    Le 10-03-2023 à 13:24

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Certes cet employé est en tort.

    Mais votre employeur est évidemment au-dessus de vous et vous devez vous plier à ses directives.

    Faute de cela vous seriez aussi en tort que ce salarié.

    A vous de faire préciser très exactement par écrit où commence et s'arrête votre autorité.

    Cdt.
    Visiteur

    Le 10-03-2023 à 13:49

    Bonjour,
    Merci de votre réponse. Je n'ai pas dis que j'allais engager la procédure de licenciement de moi même mais que j'en ai fais la demande auprès de notre service rh. Je ne refuse pas de me plier à leur directives mais je ne peux pas tolérer ce genre de comportements et que ceux-là restent sans conséquences, ne serait-ce que vis a vis du reste de mon equipe qui eux sont serieux et en pâtissent autant que moi.
    J'aimerai savoir quels sont mes recours.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 11-03-2023 à 07:20

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Je vous ai donné la réponse: vous n'avez aucun recours sur le plan juridique.

    L'employeur est libre de sanctionner ou pas.

    Que vous et les autres salariés ne tolériez pas l'attitude de ce salarié n'y change rien.

    Après, si la conduite de ce dernier pose des problèmes à vus et votre équipe, vous avez parfaitement le droit d'utiliser des moyens légaux (ex: pétition ou lettre, grève...) pour forcer la main à votre employeur.

    Cdt.
    0
    + -
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  • Membre

    Le 11-03-2023 à 07:54

      + 1000 messages


    Bonjour,
    J'ajoute qu'en tant que salariée, vous pouvez et devez refuser de travailler au-delà des limites autorisées : vous devez respecter un repos quotidien de 11 heures, ne pas dépasser la limite hebdomadaire...
    *
    Vous pouvez signaler par écrit à votre direction que du fait de l'absence non prévue de ce salarié, vous ne pouvez assurer la totalité des services, et que par conséquent vous demandez soit l'embauche de plus de personnel, soit la réduction des horaires d'ouverture.
    *
    Puisque les prudhommes leur font si peur que cela face à un salarié fautif, autant attirer leur attention sur les risques liés aux fautes de l'employeur : non respect des délais de prévenance avant modification de l'emploi du temps, de l'amplitude horaire maximale, des temps de repos...
    +1
    + -

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