Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Procedure entretien prealable

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-07-2024 à 18:46

Bonjour,

Mon conjoint a recu en mains propres mercredi une lettre de convocation à un entretien prealable qui mentionne qu'il pourra etre suivi d'une sanction pouvant aller jusqu'au licenciement. Il n'a eu aucune exolication supplementaire. 
Dans cette meme lettre il a ete mis en absence rémunérée jusqu'à la date de l'entretien. Ce qui s'apparente à une mise à pied mais non annoncée ni enoncée. Le probleme est que le jour de la remise de la lettre, on lui a retiré son pc et son telephone portablr professionnel et raccompagné de suite à la porte. 
Il ne voit pas du tout ce qui lui est reproché mais ne peut meme pas preparer l'entretien puisqu'il n'a plus acces à rien. Est ce legal de l'empecher d'avoir acces à ses focuments avant l'entretien ? 
Dans ses conditions il ne peut vraiment pas se defendre le jour J. 

Merci pour votre reponse 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 22-07-2024 à 06:58

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Que la convocation ne mentionne que la date et l'heure de convocation est normal. En revanche cette convocation doit préciser à votre conjoint le droit d'être assisté soit par une instance syndicale de l'entreprise s'il y a, dans le cas contraire il doit être stipulé qu'il peut être assisté d'une personne appartenant aux conseillers du salarié dont les noms et moyen d'entrer en contact avec eux son disponibles à sa mairie la plus proche. Puis la date de convocation doit être au moins de 05 jours ouvrables à la première présentation par le facteur. Ensuite qu'il soit rémunéré malgré son absence jusqu'à l'entretien n'est pas une mise à pied conservatoire puisque cette dernière n'est pas rémunérée, ce qui est précisée dans la loi. En revanche dans les faits cela s'y apparente (pc et téléphone pro récupérés, et interdiction de venir sur le lieu de travail) malgré la rémunération. Le délai étant de cinq jours ouvrables est prévu afin de préparer sa défense et là il n'y a pas lieu de perdre du temps. La période est propice aux congés payés donc une complication en plus pour trouver une personne pouvant  l'assister. S'il y a un manque quelque part dans toutes ces explications, il va falloir entrer en contact avec soit une aide juridique gratuite ou une organisation syndicale de son choix dans son département afin de dénoncer la convocation. Tout cela est à voir très vite, le délai est court.
    Cordialement.
    Visiteur

    Le 22-07-2024 à 20:30

    Merci. Pour vos reponses. Il a eu un entretien avec un representant syndical et il sera accompagné. Nous avons par ailleurs pris contact avec un avocat pour le conseiller avant l'entretien et voir s'il y a lieu de contester quelque chose. .dans tous les cas sachant qu'il n'a rien fait il ne se voit pas rester dans cette entreprise qui a coutume de faire ce genre de choses pour pousser les salariès à la demission.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 22-07-2024 à 07:16

      + 1000 messages


    Bonjour

    On peut dire qu'il s'agit d'une mise à pied conservatoire (même si habituellement celle-ci n'est pas rémunérée)
    VOIR : Mise à pied conservatoire ou disciplinaire : ce qu'il faut retenir (juritravail.com)

    Dans la lettre remise  , il est normal que l'employeur ne fasse pas état des griefs qu'il reproche à votre conjoint tout comme lui demander de restituer les outils numériques de travail

    Il est souhaitable que votre conjoint se fasse assister lors de l'entretien préalable 

    Se faire assister lors d'un entretien avant licenciement : qui et comment ? (juritravail.com)
    Visiteur

    Le 22-07-2024 à 20:29

    Merci. Pour vos reponses. Il a eu un entretien avec un representant synfical et il sera accomapgné. Nous avons par ailleurs pris contact avec un avicat pour le conseiller avant l'entretien et voir s'il y a lieu de contester quelque chose. .dans tous les cas sachant qu'il n'a rien fait il ne se voit pas rester dans cette entreprise qui a coutume de faire ce genre de choses pour pousser les salariès à la demission.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés