Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

[Résolu] Plusieurs arrêt maladie avant licenciement inaptitude - Indemnité et chomage

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-10-2024 à 11:41

visitor.pngVisiteur

AcynLe 09-10-2024 à 11:41

visitor.pngVisiteur

AcynLe 09-10-2024 à 11:41

Bonjour, je poste ce message ici car j'ai déja essayer de chercher des réponses mais ca ne reste pas très clair, le calcul en soit je l'ai compris (mois d'arret pas pris en compte pour l'ancienneté) et chiffré  mais je me pose des questions par rapport aux arrêt de plusieurs mois que j'ai eu par rapport au salaire de référence.

Je serais sous peu déclaré inapte a tous poste dans l'entreprise et donc licencié, et cela me travaille beaucoup au point que je dors très très mal. Parmis toutes les questions il y a la question financière, et j'aimerais savoir comment se calculent les indemnités et meme le chomages par rapport aux arrêt, sachant que la je suis bien en arret depuis 1 mois et demi mais j'ai eu 4 mois d'arret cet été, et a peu près 4-5 mois d'arret aussi l'an passé pour burn out.

J'ai compris en m'étant renseigné que le dernier arret n'était pas pris en compte dans le calcul du salaire de référence de l'indemnité de licenciement, mais quid des autres ?
Pareil pour le chomage, est ce que les mois avec arrêt sont pris en tant que tel, exclu ou il y a une sorte de reconstitution de salaire ?

Un grand merci d'avance, ca me soulagerais beaucoup d'éclaircir ces points précis. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 09-10-2024 à 17:09

      + 1000 messages


    Bonjour

    Pour ce qui est de l'assurance chomage, votre indemnisation sera calculée d'après les salaires bruts perçus au cours des 24 derniers mois précédant le licenciement (si - de 53 ans) 

    Pour effectuer ses calculs, du fait que vous avez été en arrêt maladie à 2 reprises au cours des 24 derniers mois , France travail reconstituera vos salaires bruts pleins pendant les 2 arrêts de travail (sur production des justificatifs de la sécu)  

    Vous ne perdrez rien  

    VOIR : Salaire de référence | Unédic.org (unedic.org)

    C
    oncernant votre indemnité de licenciement, si l'inaptitude ne relève pas d'une maladie professionnelle ou bien un accident de travail, elle devrait être calculée d'après les salaires bruts perçus au cours des 3 derniers mois précédant le début du dernier arrêt de travail qui précède le licenciement lié à votre inaptitude  (c'est à dire d'après 3 mois de salaires pleins)  
    Les 10 ou 11 mois d'arrêt maladie seront déduits de l'ancienneté acquise (en principe)  

    VOIR : Simulateur - Calcul de l'indemnité de licenciement - Code du travail numérique

    V
    a se poser aussi le problème des congés payés que vous avez acquis pendant les arrêts maladie d'origine non professionnelle , soit 2 jours ouvrables par mois X 11 mois : 22 jours de CP qui devront être réglés avec le solde de tout compte (en sus des conges payés qu'il vous reste à prendre + les CP anticipés) 

    LIEN : Acquisition congés payés pendant l'arrêt longue maladie : nouvelle loi (juritravail.com)
    Membre

    Le 09-10-2024 à 19:09

    Bonjour, merci d'avoir pris le temps de me répondre

    Concernant le chomage c'est plus clair, ca me rassure.

    Concernant le licenciement ca l'est un peu moins même si je vois un peu plus. Pour comprendre dans mon travail, il a toujours été plus avantageux de faire une moyenne sur 12 mois car mon salaire varie un peu, et est bcp plus important en fin d'année avec un 13eme mois. Donc a choisir parmis les 2 option de 3 ou 12 mois de référence idéalement ca m'avantagerais que ca les 2 mais problème, chronologiquement sur les 2 dernières années j'ai eu 4 période d'arrêt:
    18 jours début septembre 2022
    4 mois entre début juillet et fin octobre 2023
    4 mois entre le 28 mars et 17 juillet 2024 pour une opération et aussi la tête
    Et la periode actuelle depuis le 26 aout conduisant a l'inaptitude.

    En gros j'avais repris a peine un mois et demi avant de craquer.

    Si j'ai bien compris si on prend 3 mois complets il faudrait prendre décembre/janvier/fevrier voir janvier/fevrier/mars, mais qu'en est il de la période de 12 mois avec ces arrêts ?


    Moderateur

    Le 10-10-2024 à 08:19

    Bonjour

    D'après ce que je sais , dans le cadre d'un licenciement lié à une inaptitude qui a été précédé d'un arrêt maladie , le calcul de l'indemnité de licenciepent s'effectue d'après les salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois précédant l'arrêt maladie (ou bien des 3 derniers mois si plus avantageux) 

    Extrait : Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 23 mai 2017, 15-22.223, Publié au bulletin - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

    Qu'en statuant ainsi, alors que le salaire de référence à prendre en considération pour le calcul de l'indemnité légale ou conventionnelle de licenciement est, selon la formule la plus avantageuse pour le salarié, celui des douze ou des trois derniers mois précédant l'arrêt de travail pour maladie, la cour d'appel a violé les textes susvisés ;"

    Dans votre cas , le licenciement prononcé mi-octobre 2024 a été précédé de 3 arrêts de travail au cours des12 derniers mois
    4 mois entre début juillet et fin octobre 2023
    - 4 mois entre le 28 mars et 17 juillet 2024
    - 1 mois 1/2 du 26 Aout à courant octobre 2024 

    Pour le calcul de l'indemnité de licenciement et du salaire mensuel moyen brut ,  si je prends en compte les salaires perçus au cours des 12 derniers mois précédant le 26 Aout , cela revient à totaliser 8 mois de salaires pleins + 4 mois avec zero salaire 

    Le salaire mensuel moyen brut des 12 derniers mois serait bien sur affecté par les 4 mois sans salaire

    Alors que si je ne prends en compte que les salaires des 3 derniers mois précédant le 26 Aout 2024 (Mai, Juin, Juillet 2024) - Il sera totalisé  2,5 mois de salaire pleins sur 3 .

    Il se peut que l' employeur prenne en compte les salaires des 12 derniers mois précédant Octobre 2024 , ce qui vous désavantagerait encore plus 

    Dans cette hypothèse, il faudra lui rappeler que la jurisprudence permet de se baser sur les salaires des 3 derniers mois précédant le 26 Aout 2024
    Membre

    Le 10-10-2024 à 10:56

    Argh, si c'est ca pour les 3 mois mai juin juillet au contraire ca n'est que 0,5 mois plein sur 3 je suis très perdant, je n'aurais quasi rien. Si c'est les 12 mois pareil, je perdrais 7,5 mois de salaire avec les arrêt de cet été 2024 et celui de juillet a octobre 2023. Panique panique :(

    Afficher les 7 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés