Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

On peut m'imposer une rupture conventionnelle?

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-06-2023 à 19:30

Bonjour,

Je suis en CDI chez mon employeur actuel depuis bientôt cinq mois. Je suis arrivée pour gérer une opération en cours, en toute transparence par rapport au fait qu'il s'agissait de mon premier poste post-diplôme. Je n'ai pas reçu de formation suite à mon arrivée, et j'ai du suivre tant mal que bien un rythme de travail essouflant avec mes collègues comme seule source d'information. La manager de mon équipe a bientôt adopté une attitude hostile envers mon rythme d'aprentissage, et cette position défavorable a commencé à orienter tous nos échanges. Elle amplifiait mes erreurs, minimisait mes succès, et m'imposait progressivement une charge de travail de plus en plus difficile à gérer. Elle m'a menacé d'une rétrogradation peu de temps après mon arrivée, et j'ai du aller me renseigner auprès des services juridiques pertinents afin de savoir que, en effet, ce n'était pas quelque chose qui pouvait m'être imposé. N'empêche, dans mon travail je me suis toujours présentée à temps, j'ai fait ma part du boulot tant bien que mal, je suis assistée aux réunions de remise de projet, et je n'ai pas eu de défaillances significatives concrètes.

Je suis désormais épuisée de cette dynamique. Je n'arrive pas à travailler correctement. J'arrive à peine à dormir, ou à manger. J'ai échangé avec les manager d'une autre équipe, qui seraient heureuses de m'accueillir et dont les caractéristiques s'ajustent bien mieux à mon profil, et j'étais relativement optimiste face à cette possibilité. Néanmoins, lorseque j'ai évoqué cette possibilité avec ma propre manager, elle m'a affirmé qu'elle estime mes capacités en étant très en deça des requises pour n'importe quelle équipe de notre entreprise, qu'elle avais commis une erreur en m'embauchant, qu'elle s'était faite avoir par mon apparence professionnelle (elle a même détaillé le profil des candidats qu'elle aurait dû choisir à ma place). En apprenant que je ne pourrais intégrer la nouvelle équipe que à partir de septembre, elle m'annonce qu'elle ne souhaite par ailleurs pas me garder d'ici là. Elle dit qu'elle va conseiller la direction de mener une rupture conventionnelle de mon contrat de travail. Je sens qu'elle va bloquer activement mon passage vers n'importe quel autre service. C'est très injuste. Je me suis vouée à mes missions dans un cadre de travail qui n'était pas facile. Maintenant, ma manager nie tout progrès de ma part depuis mon arrivée, elle me fait porter entièrement la faute, et veut me mettre à la porte.

Voilà je suis en fin de post et il n'y a toujours pas une question concrète. Donc je suppose que je voudrais savoir si quelqu'un a des conseils. Si elle a le droit de m'imposer une rupture conventionnelle. Si c'est quelque chose de fréquent. Si on s'en sort. Les journées sont très lourdes, je me sens très érodée, je ne sais plus quoi faire, j'ai très peur


 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 20-06-2023 à 19:52

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Une rupture conventionnelle au bout de 5 mois ne coûte pas grand chose à l'employeur sur la base du même montant indemnitaire que l'indemnité légale de licenciement. Mais vous imposer cette modalité de rupture, non, l'employeur ne le peut pas, il peut juste vous en faire la proposition et vous y répondez comme vous l'entendez.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 20-06-2023 à 20:03

    Bonjour, merci pour cette réponse. Mais mon employeur peut alors me licencier? On peut refuser de me faire basculer dans une autre équipe pour me licencier directement?
    Moderateur

    Le 20-06-2023 à 20:30

    Un employeur peut toujours procéder à un licenciement, après quoi il est question de savoir si le motif invoqué en est ou non régulier. Si contestation cela se passe devant le tribunal des prud'hommes... mais pour en attendre quoi en termes de dédommagement, compte tenu d'un contrat de travail qui n'aura tenu que quelques mois ?

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 20-06-2023 à 21:28

    Il ne serait pas vraiment question d'obtenir une indemnisation, mais plutôt juste un changement d'équipe. Je suis assez choquée par le fait qu'un licenciement puisse avoir lieu justement si peu de temps dans un contrat ou la période d'essai fut validée d'immédiat, et qu'il puisse par ailleurs être basé sur des faits tout à faits subjectifs, par envie et élan de ma manager, et rien d'autre, étant donné qu'aucune faute grave ne fut commise. Sommes-nous tous juste à la merci de nos N+1?

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés

gif assurance chien et chat