Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Non concurrence

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-10-2024 à 15:10

 Bonjour,

 Dans ma lettre de licenciement,  l'employeur met fin à la non concurrence.  Pourtant, j'aurais droit à une indemnité. L'employeur cite l'article 14 de mon contrat de travail :
Tous les documents, outils, matériels confiés à quelqu’un qui n’est ni salarié, à forme ou à tenir, ainsi que tous les travaux effectués dans le cadre de ses fonctions, demeurent la propriété exclusive de la Société. La Salariée veillera à la conservation des documents confiés pour l’exercice de ses fonctions ou à l’occasion de celles-ci et à la conservation du caractère confidentiel de ceux-ci. En outre, il doit restituer, dès que tout copie en sa possession, à la première demande ou dès la cessation de ses fonctions pour quelque cause que ce soit. En outre, il doit rapporter ces présents gains matériels immédiatement signalée à la Société. Toute anomalie pouvant compromettre son cas doit être immédiatement signalée à la Société. Madame . ne saurait en aucun cas détenir des informations privilégiées. Madame. ne saurait non plus emporter chez elle les dossiers et l’ensemble du contenu des matériels informatiques qui lui sont confiés exclusivement par la Société. En cas d’infraction aux dispositions précitées Madame. s’expose aux sanctions prévues par le règlement intérieur et/ou le contrat de travail ainsi qu’à des poursuites judiciaires en raison du préjudice subi par la Société et/ou du manquement au secret professionnel et/ou de l’existence d’une licence d’exploitation. Le fait pour Madame. de prétendre partir avec pourra non seulement engager sa responsabilité contractuelle mais le Salariée mais également donner lieu, les cas échéant, à des poursuites judiciaires.

Est-ce que l'employeur peut bien y mettre fin avec mon licenciement ?

Si il n'y met pas fin, aurais-je le droit de travailler chez un autre opticien?


Aussi, dois-je signer obligatoirement formulaire de resiliation ?

Je précise que je suis alternante et que j'étais  en période d'essai. 

Merci d'avance.

Cordialement


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 03-10-2024 à 15:21

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le texte que vous citez est par endroits d'une syntaxe discutable, mais surtout cela n'a rien à voir avec une clause de non concurrence dont l'employeur vous libérerait, il s'agit plutôt ici d'un rappel aux règles de loyauté formalisé par une clause de confidentialité.

    Par ailleurs vous parlez d'un formulaire de résiliation (!?) je vous recommande de ne rien signer sans savoir de façon très précise à quoi cela vous engagerait.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 03-10-2024 à 15:26

    Merci pour votre réponse.

    Sauriez-vous comment je pourrais savoir alors si l'employeur peut mettre fin à la clause de non concurrence?
    Et si cela m'empêcherait de travailler dans un autre magasin d'optique si non concurrence en cours?
    Merci.
    Cordialement.
    Moderateur

    Le 03-10-2024 à 15:37

    J'ignore si vous avez réellement dans votre contrat de travail une clause de non concurrence, mais si c'est le cas votre employeur peut effectivement renoncer dans certaines conditions à l'application de cette clause et ainsi vous en libérer, à noter qu'il faut pour cela votre accord si rien n'était prévu en termes de renonciation ni dans votre contrat ni dans la convention collective, cela explique peut-être ce que vous appelez "formulaire de résiliation" (?)

    Dans ce cas, à vous de décider, si vous acceptez la levée de la clause de non concurrence proposée par votre employeur, vous retrouvez votre liberté de travailler y compris chez un opticien concurrent, mais vous ne toucherez pas la contrepartie financière prévue dans le cas où une clause de non concurrence aurait été appliquée.

    voir : https://www.juritravail.com/Forum/licenciement/conseil-juridique/non-concurrence/id/1658327

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 03-10-2024 à 15:57

    Merci beaucoup

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés