Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Litige lié à l'annulation de mon CDI avant la prise de poste

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-01-2025 à 13:35

Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire car je suis confronté à un litige avec mon employeur, et j’aimerais avoir vos avis et conseils. Voici les détails de ma situation :

Chronologie des faits :

11 octobre 2024 : J’ai entamé une procédure de recrutement avec une entreprise, comprenant plusieurs échanges et entretiens.10 décembre 2024 : J’ai signé un contrat à durée indéterminée (CDI), avec une prise de poste prévue pour le 13 janvier 2025.6 janvier 2025 : J’ai reçu un mail de bienvenue accompagné des documents nécessaires pour le recrutement.10 janvier 2025 (17h20): J’ai reçu un mail m’informant de l’annulation de mon contrat avant même mon entrée en fonction.

Mes interrogations :

Saisie des Prud’hommes : Cette situation est-elle légitime pour saisir le Conseil des Prud’hommes ?Chances de succès : À votre avis, quelle est la probabilité de succès d’une telle affaire devant les Prud’hommes ?Évaluation des préjudices : Comment estimer les indemnités et dommages-intérêts si le Conseil des Prud’hommes me donne raison ?Base légale: Quels sont les articles de loi qui protègent mes Droits dans cette situation ? Et ceux qui mettent en lumière les inégalités ou fautes commises par l’employeur ?

Je reste à votre disposition pour toute précision ou complément d’information. Merci d’avance pour vos retours et expériences !

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 19-01-2025 à 17:02

      + 1000 messages


    Bonjour

    Si vous saisissiez les prud'hommes pour demander un dédommagement pour rupture abusive du CDI du fait de l"employeur,  les indemnités allouées seraient les mêmes que pour un licenciement abusif de CDI 
    - 1 mois de salaire  (barême Macron)
    - Paiement du préavis non effectué 

    Plutot que suivre toute la procédure prud'homale qui prendra presque 12 mois , autant proposer à l'employeur de conclure un accord devant le bureau de conciliation
    Voir L 1235-1 du code du travail 

    LIEN : Prud'hommes : qu'est-ce que l'indemnité forfaitaire de conciliation ? | Service-Public.fr
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés