Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

liquidation d'entreprise

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 17-06-2024 à 14:24

Bonjour,

Je suis en contrat d'alternance dans une école d'ingénieur pour une durée de 3 ans, de 2023 à 2026. Suite à la fermeture de mon entreprise en août 2024, et ayant travaillé seulement une année avec cette entreprise au lieu des 3 ans prévus, je souhaiterais savoir si j'ai droit à des indemnités ou à toute autre forme de compensation.

Je tiens à préciser que j'ai trouvé une autre entreprise avec laquelle je commencerai à travailler à partir du 02septembre 2024 (bien aprés la fermeture qui est prévue le 31/08/2024) pour terminer les deux années restantes de mon contrat d'alternance.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement,

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 17-06-2024 à 17:20

      + 1000 messages


    Bonjour

    Lorsque l'entreprise fera l'objet d'une liquidation judiciaire, un mandataire judiciaire désigné par le tribunal de commerce procédera au licencenciement économique des salariés en règlant leur solde de tout compte 
    Pour les contrats d'apprentissage en alternance sous la forme d'un CDD, la loi dit que vous devez percevoir la totalité des salaires restant à courir jusqu'au terme du contrat (en un seul règlement lors dela rupture du contrat)

    C'est à dire près de 2 ans de salaire et ce, même si vous reprenez rapidement un autre contrat d'alternance (Il vaut mieux ne pas en parler au mandataire judiciaire)

    Vous cumulerez ainsi les salaires reçus lors de la cloture du contrat et ceux perçus pour le futur contrat

    LIEN : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918?quest0=0

    ? savoir  

    En cas de liquidation judiciaire d'une entreprise sans poursuite d'activité, le contrat d'apprentissage peut être rompu par le liquidateur. L'apprenti a droit à une indemnisation au moins égale aux rémunérations qu'il aurait perçues jusqu'à la fin du contrat.
    -=-=

    Si le mandaire vous le propose, n'acceptez-pas de signer une rupture d'un commun accord car vous n'auriez droit à rien à part les congés payés

    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés