Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Licenciement suite arrêt maladie

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-04-2024 à 17:40

Bonjour,
Je vous expose ma situation.
J'ai démarré un nouveau travail en CDI en Octobre dernier avec une période d'essai de 4 mois renouvelable. Or je n'étais pas sur de rester; j'ai donc décidé de renouveler ma période d'essai pour 4 mois supplémentaire alors que mon employeur souhaitait valider la période d'essai.
Lors de mon entretien de mi-période d'essai, mon responsable ne m'a fait aucun retour négatif particulier. Je lui ai toutefois fait part de mes doutes quant à mon futur au sein de l'entreprise.
Malheuresement je suis tombé malade fin février pour une durée de 5 semaines.
A mon retour, mon responsable m'a indiqué qu'à l'issue de ma période d'essai je ne serais finalement pas reconduit définitivement en CDI en m'indiquant que le motif n'était pas en lien avec mon arrêt maladie.
Je trouve la coincidence étonnament troublante d'autant plus que tout était rose avant mon arrêt maladie. Je me demande si l'employeur ne veut finalement pas se débarasser de moi, mes questionnement sur mon avenir et l'arrêt maladie l'ayant refroidi. 
Il me semble qu'il est discriminatoire de licencier quelqu'un en raison d'un arrêt maladie. Qu'en pensez vous ?
Je ne sais pas encore si je souhaite aller plus loin dans la démarche.
Merci à vous pour vos retours,
Cdt

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-04-2024 à 17:56

      + 1000 messages


    Bonjour

    Vous avez raison sur le fond et l'employeur sait très bien bien qu'il ne prend pas de risque financier en mettant fin à la période d'essai puisqu'il n'est pas tenu par la loi de justifer sa décision

    Une action prud'homale serait vouée à l'échec et dans le meilleur des cas ,vous n'obtiendriez qu' 1 mois de salaire + paiement du préacis non effectué  ( au terme d'une procédure qui prendrait au moins 12 mois)  
    0
    + -
  • Membre

    Le 11-04-2024 à 18:01

      + 1000 messages


    Hello !

    Votre seule question est de savoir s'il est discriminatoire de licencier quelqu'un en raison d'un arrêt maladie. D'une part rompre une période d'essai n'est pas un licenciement, d'autre part il n'y a aucue motif à invoquer pour rompre une période d'essai (qu'on soit employeur ou salarié).

    Quelle preuve avez-vous pour penser que votre période d'essai a été rompue de manière à cause de votre arrêt maladie (démenti de votre responsable) ? 

    Vous dites que lors de votre 
    entretien de mi-période d'essai votre responsable ne vous a fait aucun retour négatif particulier (mais a-t-il fait des retours particluièrement positifs ?) alors que de votre coté vous avez demandé le renouvellement de la période d'essai au motif de vos doutes quant à votre futur au sein de l'entreprise. Ceci a peut-être été déterminant.

    A+
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 11-04-2024 à 18:06

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Tout d'abord vous dites que "mon employeur souhaitait valider la période d'essai" c'est-à-dire lors des 4 mois de la période initiale. Est-ce que vous en avez une trace écrite ? Car ce serait une preuve de l'adéquation que l'on vous reconnaissait à votre emploi dans l'entreprise, et cela jusqu'à ce que vous soyez malade au 5e mois.

    D'un autre côté, le fait que vous ayez demandé le renouvellement de votre période d'essai, en faisant part de doutes quant à votre avenir dans cette entreprise, a pu être interprété comme un manque de conviction, de motivation, d'implication future, entraînant en miroir le questionnement et le doute chez l'employeur.

    Si l'employeur est avisé il se gardera soigneusement d'imputer en quoique ce soit la rupture de votre contrat lors de la deuxième période au fait que vous ayez été en arrêt de travail pour maladie. Il a d'ailleurs pris soin de vous indiquer qu'il n'y avait pas de lien avec votre état de santé.

    En pratique il va sans doute prolonger votre deuxième période d'essai de la durée de votre arrêt de travail*, soit 5 semaines de plus. Cela lui permettra - en cas de litige - de soutenir qu'il a pu ainsi pleinement évaluer vos compétences pendant le temps fixé pour cela, et vous aurez la plus grande difficulté sinon l'impossibilité à démontrer aux prud'hommes que le motif de rupture a quelque chose à voir avec votre arrêt maladie...

    * https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F317 

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 12-04-2024 à 10:27

      < 10 messages


    Bonjour à tous,
    Merci de vos retours éclairés.
    Je ne souhaite pas pousser la démarche plus loin je trouve juste malhonnête et peu moral de la part de mon employeur de justifier de la rupture de la période d'essai sur la qualité de mon travail alors que ce n'est pas le cas (et pour répondre à la question de henriri, les retours à mon entretien de mi-période d'essai était élogieux).
    J'aurais préféré qu'on me dise que les doutes exprimées de ma part ne les rassurent pas et donc qu'on s'arrête la.
    Enfin bref, merci encore de vos retours.
    Bonne continuation à vous
    Moderateur

    Le 12-04-2024 à 10:48

    Bonjour,

    Vous dites que "je trouve juste malhonnête et peu moral de la part de mon employeur de justifier de la rupture de la période d'essai sur la qualité de mon travail..."

    mais comprenez qu'il n'a même pas à fournir de justification, il n'a pas à se justifier [seulement à veiller qu'on ne puisse lui reprocher que la rupture aurait eu pour motif discriminatoire votre état de santé]

    Rappelons qu'une période d'essai est faite pour que, de part et d'autre, salarié comme employeur puissent apprécier si la relation de travail leur convient. Votre employeur a pu ne pas apprécier, alors qu'il proposait de vous confirmer dans votre emploi, que vous demandiez le renouvellement de la période d'essai. Il a pu y voir un manque de motivation à rejoindre durablement son entreprise et se dire qu'à l'avenir il ne pourrait peut-être pas compter solidement sur vous.

    Il a pu aussi se demander - mais vous ne le saurez jamais - si votre arrêt de travail de 5 semaines n'était pas le présage d'autres absences ultérieures (?)

    Quoiqu'il en soit personne n'est dans sa tête, encore une fois il n'a pas à se justifier, et il vous serait certainement impossible de prouver que votre arrêt pour maladie a été déterminant dans cette rupture anticipée de votre contrat.

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés