Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Licenciement refus reclassement

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 06-12-2022 à 11:31

Bonjour,

dans le cas d'un refus de reclassement de la part de l'employé, étant en conflit avec mon employeur, dans tous les cas l'employé reçoit l'indemnité légale de licenciement ?

cette indemnité est calculée par rapport aux 12 derniers mois de salaire il me semble, est ce que (ayant eu le droit à une subrogation pour maintient de salaire lors d'arrets maladies ces 12 derniers mois) les indemnités ijss sont inclusent dans le calcul ? 

Mon employeur ayant décidé de ne pas maintenir la subrogation et maintient de salaire alors qu'il y est normalement obligé, malgré mes relances, mon refus de reclassement peut il etre légitime et non jugé abusif ? 

Merci.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 07-12-2022 à 18:46

      + 1000 messages


    Bonjour

    Dans ce genre de litige , on ne peut jamais savoir quel sera la décision de l'employeur  (?)
    et il faudrait d'abord connaitre le motif de ce reclassement ,

    Motis économique ? (a priori,non) 
    Motif personnel ? (disciplinaire ) 

    VOIR : https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/le-reglement-interieur-et-le-pouvoir-de-direction/article/la-sanction-disciplinaire

    L'indemnité de licenciement (hors faute grave) est calculée d'après les salaires bruts des 12 derniers mois avec reconstitution du salaire plein pendant un arrêt maladie 

    Vous ne pouvez pas invoquer que votre refus de reclassement est lié au refus de l'employeur d'appliquer la subrogation et au mode de calcul de licenciement retenu par l'employeur puisque les deux choses sont indépendantes l'une de l'autre 

    Il faut voir si cette proposition de reclassement est légale ou non et si la procédure de rétrogradation est justifiée , .
    Membre

    Le 07-12-2022 à 22:23

    Bonjour, 

    Je suis rqth, les taches que jeffectuais sont devenues trop pénibles.

    le médecin du travail m'a contacté apres étude de poste aujourd'hui avec mon responsable. 

    Mon employeur n'a rien a me proposer (ne souhaite pas me reclasser) suite à un différent et l'implication d'un syndicat pour régulariser mon salaire.

    Le médecin du travail ma conseillé de prolonger l'arret maladie et de le recontacter quand je voudrais me déclarer inapte. D'avoir un mot du medecin traitant en ce sens afin de se couvrir quitte a demander à mon médecin traitant des scéances de psy pour valider l'inaptitude tous postes dans lentreprise.

    Il n'y aura visiblement pas de reclassement. Mais vu la tournure que cela a pris ni moi ni lemployeur souhaitons continuer ensemble. Mon directeur ma cassé moralement, physiquement, financièrement. 

    Ce qui minquiete cest pour retrouver un poste derriere. Si le médecin me met inapte et que le futur employeur ou pole emploi me demande le certificat médical je serais bloqué partout? 

    Cordialement

    Membre

    Le 07-12-2022 à 22:34

    il s'agira de vous déclarer inapte à tout poste dans cette entreprise
    Moderateur

    Le 08-12-2022 à 06:49

    Bonjour

    Comme le dit Soleil 51 , L'inaptitude ne concerne que le poste de travail que vous occupez dans cette entreprise et la loi oblige l'employeur à rechercher un autre poste adapté à vos capacités  en adéquation avec les recommandations du medecin du travail , ce qui explique la proposition de reclassement faite pas l'employeur que vous n'êtes pas obligé d'accepter

    Votre refus ne sera pas fautif et votre licenciement ouvrira droit à l'indemnité de licenciement

    Si vos capacités le permettent , vous pourrez reprendre un poste de travail identique dans une autre entreprise qui contrairement à ce que vous le pensez ne sera pas informée de votre inaptitude dans une autre entreprise 

    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés