Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Licenciement pour inaptitude

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 06-12-2024 à 14:06

Bonjour,

 Je viens d'être déclaré inapte suite à un accident du travail,  on le parle du cou de licenciement vêla fait 4 ans et 6 mois que je suis dans l'entreprise mais au moment de mon arrivé il mon repris avec mon ancienneté mais ceci n'est pas écrit.sur min contrat de travail cependant cela s'affiche sur la fiche de paye vus que j'ai une prime grâce à cette ancienneté. Jaurais voulus savoir laquelle des 2 dates sera pris en compte pour la prime de licenciement ?

Cordialement


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 06-12-2024 à 17:32

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si vous avez la preuve que vous êtes entré dans la société en bénéficiant de la reprise de votre ancienneté l'indemnité de licenciement pour inaptitude vous sera dûe sur la base de cette ancienneté reprise + acquise depuis lors. De plus l'inaptitude étant de cause professionnelle (accident de travail) vous devriez bénéficier de l'indemnité spécifique qui dans ce cas double le montant de l'indemnité légale. De plus une autre indemnité vous sera dûe en compensation de la période de préavis non effectuable du fait d'inaptitude professionnelle.

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 06-12-2024 à 18:25

    Bonjour

    Même avis que Zen maritime
    Consultez votre convention collective

    EXTRAIT :La détermination de l'ancienneté du salarié - Gestion de la paie

    Certaines conventions collectives prévoient même que les salariés peuvent bénéficier de l'ancienneté acquise antérieurement dans les différents métiers ou fonctions de la profession (ex. article 08.02.1.1.1 de la convention collective nationale de l'hospitalisation privée à but non lucratif).
    La Cour de cassation considère que la date d'ancienneté figurant sur le bulletin de paie vaut présomption de reprise d'ancienneté, sauf à l'employeur à rapporter la preuve contraire (Cass. soc. 21 septembre 2011, n° 09-72.054).



    Moderateur

    Le 07-12-2024 à 08:26

    ... toutefois, à ma connaissance, la date d'ancienneté ne figure pas obligatoirement sur les bulletins de paie, c'est facultatif, et je ne sais pas exactement ce qui "s'affiche sur la fiche de paye" de Mannisone, une ligne de prime calculée sur l'ancienneté ?

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés