Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Licenciement pour inaptitude

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 18-09-2024 à 08:12

Bonjour, J’ai été en arrêt suite à une dépression après 17 ans passé dans l’entreprise où je travaillais. Suivi par mon médecin traitant ,une psychologue par une visite de l assistante sociale de la sécu et la médecine du travail. Ils étaient tous unanimes pour que je me réoriente et ne retourne plus dans l entreprise , en arrêt pendant plus 1 an et demi a me reconstruire et trouver une issue. J’ ai un dossier transition professionnelle et mon entreprise a accepté et là j arrive au bout de ma formation .En étant toujours en CDI y a un an au début de ma formation, la médecine du travail m avait qu il lancerait une procédure de licenciement pour inaptitude dans l’entreprise où j’étais car il m’a mis juste à faire ma formation et là lors de ma visite il me demande maintenant un courrier d’un Psy psycho pour lancer la procédure. Je n avais jamais vu de psychiatre, et actuellement je suis perdu .

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 18-09-2024 à 08:19

      < 10 messages


    Dsl des mots ont sauté en validant mon post, la médecine du travail m avait mis juste apte à faire une réorientation lors de ma visite et maintenant il voudrait un courrier d un psychiatre que je n ai jamais vu
    Moderateur

    Le 18-09-2024 à 08:54

    Bonjour,

    Votre médecin traitant, qui vous a prescrit l'arrêt de travail pendant plus d'un an et demi, pourra vous conseiller un de ses confrères, spécialiste psychiatre. Pas de raison de vous sentir 'perdu', un médecin psychiatre voit tous les jours des patients qui souffrent de dépression, pas de petite déprime passagère mais d'un état dépressif qui peut évoluer sur des années avec alternance de rémissions et de rechutes.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 18-09-2024 à 09:02

      < 10 messages


    Merci pour votre réponse Zen maritime, je vois mon médecin le 26 septembre et pas facile psychologiquement car je m épanouis dans ma reconversion, il me reste un examen à passer pour valider mon diplôme mais là je me suis effondré en rentrant de la médecine du travail.
    Moderateur

    Le 18-09-2024 à 10:09

    Je ne comprends pas la raison de cet 'effondrement', c'est tout-à-fait habituel que le médecin du travail ait besoin de documenter le dossier médical d'un salarié avec le courrier d'un confrère spécialisé. Ce serait possiblement avec un pneumologue s'il s'agissait d'asthme ou de bronchopathie obstructive, dans votre cas avec un psychiatre puisqu'il est question d'état dépressif.

    Sachez que le médecin du travail ne peut pas prononcer à la légère un avis d'inaptitude, il lui faut des arguments solides pour affirmer que votre état de santé ne vous permet pas de reprendre votre emploi, voire même s'oppose à tout reclassement à un autre poste de travail dans l'entreprise.

    D'ailleurs, inversez la situation : si demain le médecin du travail vous déclarait apte à reprendre, vous pourriez contester son avis devant les prudhommes, mais il faudrait bien pour cela que vous ayez l'appui dans votre dossier du rapport d'un psychiatre  

    cordialement
    zen maritime




    Membre

    Le 18-09-2024 à 10:16

    Oui je comprends parfaitement, effondré car j attendais cela et m avait dit qui lancerait la procédure et là je dois contacter un psychiatre. Je ferais les démarches pour me sentir libéré. Merci encore pour votre réponse Cordialement
    Visiteur

    Le 20-09-2024 à 02:06

    Bonsoir,
    C'est étonnant qu'il vous demande de voir un psychiatre, le psychologue que vous dites avoir consulté dans votre premier message ne suffisait pas ?
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés