Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Licenciement pour inaptitude sur une maladie professionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-06-2024 à 14:33

Bonjour,

 Je travaille depuis 4 ans en tant que veilleur de nuit ayant une partie ménage et de part des soucis de santé maladie professionnelle reconnue je me suis retrouvé inapte à mon poste j'ai eu mon entretien ce matin avec ma direction il ne m'ont rien proposé et mon informé que nous partons sur un licenciement pour inaptitude. Quel indemnités puis je prétendre ? Merci d'avance de votre réponse 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 19-06-2024 à 15:28

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Avant l'examen auprès du médecin du travail qui vous a déclaré inapte, étiez-vous en arrêt de travail au motif de cette maladie professionnelle reconnue ?

    Le médecin du travail qui vous a déclaré inapte a-t-il ajouté dans son avis un commentaire disant que votre inaptitude est en lien avec votre maladie professionnelle ?

    Et vous a-t-il remis le formulaire de demande d'indemnité temporaire d'inaptitude (ITI) ?

    La suite en principe c'est que votre employeur dispose de jusqu'à un mois de délai, sans avoir à vous payer, pour rechercher et vous proposer une solution de reclassement, et à défaut entreprendre votre licenciement.

    En cas de licenciement au motif d'une inaptitude d'origine professionnelle (c'est-à-dire en lien avec un accident de travail ou une maladie reconnue professionnelle) l'employeur doit vous verser une indemnité spéciale qui double le montant de l'indemnité légale de licienciement, et il doit vous verser en plus une indemnité compensatrice pour la période de préavis non effectuable.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés