Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Licenciement pour inaptitude a cause d'une rectocolite hemorragique

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-04-2025 à 10:19

Bonjour,

Le medecin du travail vient de me considérer inapte à mon poste et à tous les postes de mon entreprise sans possibilité de reclassement mais pouvant exercer mon métier dans une autre entreprise.
Lors de mon entretien au licenciement est ce que je peux mettre en avant le fait que ma RCH est en lien avec le stress et la presion que j'ai subit au travail et qui à donc amené a mon inaptitude.
Puis-je demander des indemnités supra légal à mon employeur pour prejudice physique et moral étant donné que la RCH n'est pas reconnu comme maladie professionnelle et ne permet donc pas de doubler mon indemnités légale ?
merci, 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 03-04-2025 à 10:50

      + 1000 messages


    Hello !

    Sans avis médical fondant une cause professionnelle à la pathologie induisant votre inaptitude médicale je vois mal comment vous pouvez tenter d'en convaincre votre employeur.

    D'autant que même "s'il est bien établi que l'excès de stress semble favoriser le déclenchement et et la sévérité des poussées le stress n'est pas la cause première de cette maladie" encore mal connue (cf https://www.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/rectocolite-hemorragique/causes.html  

    Petit correctif : le médecin du travail de votre entreprise vous a déclaré inapte dans votre entreprise, mais il ne peut absolument vous reconnaître "pouvant exercer votre métier dans une autre entreprise". Par contre c'est vrai que vous pouvez chercher du travail dans une autre entreprise.

    A+
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 03-04-2025 à 11:54

      + 1000 messages


    Bonjour,

    L'employeur n'est tenu d'appliquer les dispositions concernant une inaptitude d'origine professionnelle que lorsque la mise en inaptitude fait suite soit à un accident de travail, soit à une maladie à caractère professionnel.

    Et pour vous répondre, non cela ne se négocie pas au cours de l'entretien préalable à votre licenciement. D'autant que votre employeur ne vous licencie pas au motif de votre état de santé - ce serait illégal - votre employeur n'est même pas censé savoir de quelle pathologie vous êtes atteint, c'est une donnée personnelle et confidentielle de santé, il vous licencie du fait que le médecin du travail vous a déclaré inapte à l'emploi dans l'entreprise.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 03-04-2025 à 11:55

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Vous pouvez mettre en avant tout ce que vous voulez, votre employeur n'aura aucune obligation de vous accorder quoi que ce soit de plus.

    Seul un tribunal pourrait reconnaitre que votre inaptitude résulte d'une maladie contractée au travail.

    Bien du courage à vous si vous choisissez cette voie quasiment sans issue...

    Cdt.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés