Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Licenciement pour faute grave

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-08-2023 à 14:20

Bonjour, je me permet de vous contacter pour ma sœur et souhaiterais poster en anonyme car je ne sais pas si des personnes de l histoire font partie du groupe et ne voudrait pas que du coup cela ait des conséquences pour elle.

En mai pendant son temps de travail une cliente a mis un coup de portière dans la voiture de ma sœur et venu lui dire mais n'a pas voulu faire de constat. S en est suivi  tout une procédure où les assurances ont grâce à la plaques retrouver la dame. Bref tout sera pris en charge car la dame a fini par avouer.

Sauf qu'entre temps l'assurance de ma sœur lui avais dis que si sa voulais se régler à l amiable  cela pouvait se faire aussi.

Donc pour pouvoir  contacter cette dame la ma sœur a regarder dans le fichier client pour obtenir son numéro et lui a envoyer un SMS ( pas de méchanceté rien mais juste de faire une demande de si elle voulait que cela se fasse à l amiable qu'elle était disponible pour parler car la dame ne voulait pas de malus dans son assurance ).

Pas de nouvelles, ma sœur part en vacances, revient. Passe faire ces course et elle apprend qu'elle va se faire licencier pour faute grave à cause de ça. La dame ayant contacter la hiérarchie.

Est ce une raison valable ?  Est ce une faute grave ? Ma sœur a entrepris cette démarche car l assurance lui a dis que ça pouvait se faire à l amiable sinon elle n aurait rien fait. Surtout si elle risquait de perdre son travail. Ne la pas harceler. N'a pas été méchante avec elle bien que je comprend que les infos personnelles... sont personnelles.

Pouvez vous m'éclairer sur la situation ?

Nous sommes un peu désemparé....

Merci par avance.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-08-2023 à 15:15

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Elle apprend "qu'elle va se faire licencier" par qui ?

    Pour l'instant aucune procédure n'est en route donc difficile de broder sur un non-évènement.

    Elle peut parfaitement avoir obtenu le numéro par un autre canal et n'est pas obligée de dire qu'elle l'a pioché dans le fichier clients.

    D'autre part, elle ne l'a pas communiqué à d'autres personnes, ce qui réduit quand même la "faute" éventuelle à peu de choses.

    Tenez-nous au courant de la suite.

    Cdt.
    Membre

    Le 14-08-2023 à 17:35

    Bonjour, merci de votre réponser rapide. C'est un collegue (responsable adjoint ) qui liui en a parler. Elle va avoir un courrier en main propre a sa reprise dans 2 semaines,  avec une mise a pied et un entretien en vue d'un licenciement.
    Et si elle dis quelle a eu par un autre canal, va t elle devoir fournir une preuve etc.....
    Cdlt
    Moderateur

    Le 14-08-2023 à 21:32

    Bonjour,
    "Et si elle dis quelle a eu par un autre canal, va-t-elle devoir fournir une preuve "

    Aucun besoin, elle peut parfaitement dire qu'elle l'a obtenu lors de sa rencontre avec la dame ou via l'assurance de la dame.

    Qu'elle est étonnée de cette mise à pied fondée sur une simple dénonciation calomnieuse d'une personne n'ayant pas apprécié de devoir mettre en ?uvre son assurance et qui surement du agir par vengeance.

    Qu'elle se fasse accompagner à l'entretien, c'est important
    Membre

    Le 14-08-2023 à 23:14

    Merci beaucoup oui c'est déjà prévu qu'elle se fasse accompagner je lui transmet tout ça et je vous tiens au courant de l'histoire 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 15-08-2023 à 07:26

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Ca parait un peu gros, une mise à pied avec licenciement.

    L'entreprise ne chercherait elle pas à se séparer de personnel ?

    Elle n'a aucune preuve à fournir à l'employeur, c'est à celui qui affirme une chose de le prouver.

    Eviter de dire que c'est la cliente qui lui a donné puisque cette dernière s'est plaint auprès de l'employeur et sera surement prête à témoigner du contraire.

    Cdt.
    Moderateur

    Le 15-08-2023 à 12:28

    Elle peut témoigner du contraire, mais la salariée peut soulever l'intention de nuire. 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés