Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Licenciement pour faute grave: feu de poubelle involontaire

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-07-2022 à 11:49

Bonjour,

 Je me permets d'écrire ici pour obtenir un peu d'aide
Je suis étudiante en contrat cdd depuis 2 ans 1/2
La semaine dernière, j'ai été convoquée dans le bureau du directeur pour les motifs suivants:

- feu de poubelle involontaire pour un mégot mal étéint
- blouse de travail trainant par terre 
- pause non pointée

Les faits reprochés tels quels peuvent sembler un motif suffisant mais j'aimerai exliquer ma vision des choses. 
Pour le mégot, je l'ai effectivement jeté dans la poubelle, mal éteint puisqu'après mon départ du coin fumeur la poubell s'est embrasée. Je me tiens évidemment responsable de ce fait. Mais j'ai lu (et ne sais pas si c'est la vérité), que les caméras dans des espaces de pause des salariés étaient illégales. 

De plus, concernant les blouses, il n'est indiqué nul part l'obligation de quitter sa blouse avant de sortir fumer, ce qui me semble indescent pour une entreprise d'agro-alimentaire. Tout les salariés le font et la blouse m'arrivant sous le genou, il est inévitable qu'elle traine par terre

Enfin, je n'ai effectivmen pas pointé ma pause mais c'était une erreur (evidemment qui devait arriver en même temps que tous le reste) et il m'est déjà arrivé de faire cette erreur cependant je l'ai toujours indiqué à ma responsable en revenant de ma pause, je ne m'en suis pas rendue compte ce jour là (mais evidemment je reste en tort de ne pas y avoir pensé)

En énoncant les faits, je réalise à quel point cela peut paraitre gros. Mais:
Cela fait 2 ans 1/2 que je suis dans l'entreprise en horaire aménagées pour mes études. Mes avenants de travail ne m'ont été donnés à signer SEULEMENT APRES ma semaine de travail effectuée pour ne pas avoir à me payer plus que les heures réalisées (malheureusement, ils sont antidatés donc aucune preuve de ce que j'avance)
Concernant l'hygiène, on me reproche la blouse alors que le jour même un rat mort a été retrouvé dans le local (une entreprise d'agro-alimentaire je rappelle), et des rats se baladent régulièrement dans les aérations. 

JE sais que je suis en tort, j'ai mon entretien préalable cet après midi et j'aimerai appuyer ma défense. je ne suis pas assistée car on ne m'a fourni aucune liste de représentats du personnel. Je suis jeune, étudiante et j'ai peur qu'on profite de ma naiveté comme pour les avenants de travail par exemple. 

Auriez vous des conseils à me donner? je sais que pour un licenciement pour faute grave je n'ai le droit à auucne indemnité, je suppose qu'en effet je serais licenciée mais j'aimerai faire valoir ma bonne foi. 

En vous remerciant par avance

Juliarth

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 21-07-2022 à 14:28

      + 1000 messages


    Bonjour,
    L'employeur ne doit effectivement pas filmer les salles de pause. Après, cela se joue parfois à un angle de vue près : il n'est pas illégal en soi de filmer les poubelles. Si c'est la seule preuve dont dispose l'employeur, vous pourriez essayer soutenir la nullité de la preuve, mais c'est une matière complexe qui nécessite l'avis d'un avocat.
    Il n'en reste pas moins que vous reconnaissez avoir déclenché un incendie par négligence, et c'est déjà assez pour justifier un licenciement. Et votre employeur peut le prouver.
    Dans l'agro-alimentaire, il n'est pas choquant d'exiger que les blouses ne traînent pas par terre. Que tout le monde le fasse n'est pas une excuse, de même que la négligence de votre employeur vis-à-vis des nuisibles. Cela dit, c'est un motif un peu léger si c'est une pratique "tolérée" habituellement. Vous pouvez rester sur votre argumentation autour de la longueur de la blouse et dire qu'aucune règle dans l'entreprise n'impose de l'enlever à la pause, vous faites comme tous vos collègues.
    Ne pas avoir pointé à l'heure de votre pause : un simple oubli, vous regrettez et serez plus vigilante à l'avenir.
    Pas d'accusations à l'encontre de votre employeur, vous n'êtes pas là pour exposer vos griefs à propos des caméras ou des rats. C'est un peu tard pour préparer votre défense, il aurait fallu nous contacter plus tôt. Gardez votre sang-froid et votre calme, excusez-vous platement pour l'incendie, montrez que vous avez compris votre bêtise et souhaitez vous amender. C'est vraiment ce point-là qui est problématique.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés