Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Licenciement pour des retard du jour au lendemain

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-08-2024 à 07:00

Bonjour,

J'ai été embauché en février dans une entreprise en tant que dessinateur projeteur dans un bureau d'études dont les horaires que je dois respectés dans mon contrat sont de 8h à 16h , au cours des deux premiers mois aucun soucis et ma première période d'essai est validée. Sauf que après les deux premiers mois de cette première periode d'essais ma voiture commence à faire défaut (catalyseur perte de puissance). Je préviens donc à mon employeur oralement et via mail que je risque d'avoir des legers retards de manière repetée.

On parle la de retard entre 2 et 7 minutes durant 1 mois. Évidement je rattrape ces retards largement en faisant bien + que mes horaires. (en tout j'ai fais un mois d'horaire supplémentaires non payés).
On me dit pas de soucis tant que le travail est fait, les jours s'enchaînent et ma voiture est de plus en plus mal en point.

J'emprunte donc une autre voiture qui malheureusement ne sera pas reconnue par le lecteur de plaque qui permet d'ouvrir le portail d'entree afin de se garer, je dois attendre pendant 1 mois et demi que quelqu'un m'ouvre. Ce qui me fait encore enchaîner des retards mais qui sont tous rattrapé et dont l'employeur est PARFAITEMENT au courant et dont ça ne le dérange nullement lui ni l'entreprise car je n'ai reçu aucun avertissement ni remarque via mail, écrit ou oral.

 Malgrés tout je me dis que cette situation est invivable je décide donc d'acheter une voiture avec un micro credit chez un concessionnaire. Micro crédit qui sera accepté car mon employeur a fourni un lettre disant que j'étais en CDI (alors que je suis encore en période d'essai)  afin de m'aider.

Apres cela je n'ai plus de retards. Ma période d'essai est validée on me félicite pour mon travail et pour mon sérieux, on me donne une prime de performance et de regularité ce mois-ci d'ailleurs.

Deux semaines après la signature de mon CDI je me présente chez la RH, (en boitant car j'avais une déchirure la veille mais je ne voulais pas laisser le travail en suspens.)
Et je lui demande l'augmentation post cdi qui a été promise verbalement lors de mon entretien. On me répond que c'est pas le moment, je retourne à mon poste de travail le journee se passe et 6 heures plus tard la RH me convoque dans son bureau et me donne une lettre d'une mise à pied + d'un entretien préalable à un licenciement à cause de mes nombreux retards durant la période d'essais qui a été validée, comme je l'ai dit plus haut sans avertissement, les retards étaient connu avant et accomodaient clairement l'employeur. Cela ne le gênait pas + que ça,  ni lui ni l'atelier ni personne d'autre.
De plus la pointeuse arrondissait les horaires par exemples j'arrivais a 8h02 elle arrondissait à 8h05, mais que dans ce sens.

Je suis un peu sous le choc car en 8 ans de metier je n'ai jamais eu un seul avertissement dans quoi que ce soit donc je ne sais pas comment réagir et ce que je dois signer. Mais dans les 10 minutes on me retire mon badge de force et on me pousse physiquement à la sortie ( je suis blessé je boîte ce n'était pas nécessaire d'en arriver là ).

Lors de l'entretien je justifie chaque retard durant mes 4 mois de période d'essais ,dont l'employeur était au courant et dont il ne m'a jamais tenu rigueur avant.
Mais rien n'y fait je suis licencié pour faute grave peu après.

Selon vous est-ce une bonne idée d'aller au prud'hommes ?
J'espère que mon histoire est compréhensible. 
Merci beaucoup 




Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 03-08-2024 à 07:30

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Si votre employeur s'est servi de retards durant la période d'essai alors qu'il a validée celle-ci et qu'aucun autre retard  post essai n'est reproché dans la lettre de licenciement, il aura du mal à faire avaler le motif au tribunal à mon avis.

    Surtout si en plus vous avez eu ensuite une prime de performnce.

    Ceci étant, vu votre peu d'ancienneté, une action prud'homale, toujours longue et source de beaucoup de tracas, ne vous rapporterait que des miettes.

    Cdt.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés