Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

LICENCIEMENT LORS D'UNE CESSION D'ENTREPRISE

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-02-2023 à 09:32

Bonjour,

L'entreprise dans laquelle je suis salarié est sur le point d'être rachetée. Une offre a été remise au tribunal par un repreneur potentiel. La date de l'audience est reportée pour lui laissant le temps de compléter son offre.

Suivant sa première offre, mon poste n'est pas repris, s'il ne modifie pas, je devrais donc être licencié.

Mes questions sont les suivantes :
- L'audience est reportée au mois de Mars, le repreneur potentiel à quel délai pour son offre fixe?
- Lors de l'audience, le tribunal accordera la reprise immédiatement ou avec un nouveau délai pour que le repreneur soit en place?
- Devrais-je arrêter de travailler le lendemain de l'audience? Devrais-je travailler pour la nouvelle structure le temps de la procédure de licenciement? Ou encore l'ancienne structure reste en activité un certain temps?
-Saurez-vous me dire quand est ce que je pourais recommencer un nouvel emploi?
Cdt.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 21-02-2023 à 10:41

      + 1000 messages


    Bonjour,
    1. Le Code du commerce prévoit simplement un délai de 15 jours entre l’expiration du délai de dépôt des offres et l’audience à laquelle le Tribunal évoquera la cession.
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000020251144
    Sans préjudice de l'application des deux premiers alinéas de l'article R. 642-40, l'administrateur communique au greffe les caractéristiques essentielles de l'entreprise ou de la ou des branches d'activité susceptibles d'être cédées en application de l'article L. 631-22. Il fixe le délai dans lequel les offres peuvent lui être soumises en application de l'article L. 631-13. Tout intéressé peut prendre connaissance de ces informations au greffe.

    L'administrateur porte le délai fixé pour le dépôt des offres à la connaissance du mandataire judiciaire et des contrôleurs.

    Toute offre doit être communiquée à l'administrateur dans le délai qu'il a fixé. Sauf accord entre le débiteur, le représentant des salariés, le mandataire judiciaire et les contrôleurs, le délai entre la réception d'une offre par l'administrateur et l'audience au cours de laquelle le tribunal examine cette offre est de quinze jours au moins.


    2. Cela va dépendre de la décision du juge ; la cession ne prendra pas effet immédiatement, le temps de régler les formalités. Le juge peut néanmoins décider de transmettre la gestion au repreneur dans le cadre d'une location gérance.

    3. Non. Vous devrez continuer à travailler tant que votre contrat n'a pas pris fin, sauf si l'on vous en empêche, auquel cas il faudra assurer vos arrières et montrer que vous avez tenté de vous présenter à votre poste. Le contrat continue de vous engager quelle que soit la situation de l'entreprise. Faites vous conseiller par un syndicat.

    4. Quand vous aurez été licencié et aurez effectué votre préavis (si vous n'en êtes pas dispensé).
    Visiteur

    Le 21-02-2023 à 10:53

    Merci pour toutes ces précisions. Cdt
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés