Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Licenciement économique ou rupture conventionnelle ?

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-05-2024 à 17:08

visitor.pngVisiteur

Noémie1618Le 10-05-2024 à 17:08

Bonjour,

Embauchée en décembre dernier en CDI, mon employeur qui était réticent à ma création de poste, ne veut plus de celui-ci, cela lui coûte trop cher m'a t'il servi comme excuse ! Il réfléchit actuellement à un reclassement. Je redoute qu'il me propose une rupture conventionnelle ! Je considère que c'est plus un licenciement économique puisque motif non inhérent à ma personne !
En terme de reclassement le licenciement économique me sera plus avantageux ,ayant 48 ans ? Doit il rendre des comptes à l'inspection du travail ? notamment si il n'y a pas de réel motif économique , puisque pas de baisse d'activité , comment va t'il se justifier si il me propose un licenciement économique?
Merci pour vos réponses. 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-05-2024 à 17:31

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Pour le moment, dites-vous, il réfléchit à un reclassement. Cela impliquerait une modification de contrat et donc de vous soumettre un avenant, que vous seriez en droit de refuser [au plus tard un mois après avoir reçu la proposition d'avenant par courrier recommandé avec avis de réception]. Suite à votre refus l'employeur pourrait alors entreprendre un licenciement économique, le motif étant la suppression de votre poste et votre refus du reclassement proposé.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 11-05-2024 à 10:04

    Bonjour, 

    Je vous remercie pour votre retour. 
    Toutefois, si il n'y a pas de solution de reclassement et que l'activité bas son plein, comment peut-il justifier un licenciement économique ? 
    Moderateur

    Le 11-05-2024 à 10:11

    C'est une question à laquelle il lui appartient de répondre, vous n'êtes pas comptable de la société, vous en ignorez le plan d'affaires et ce qui implique du point de vue de l'employeur une suppression de poste.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés