Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

licenciement, démission..

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 16-01-2023 à 13:30

Bonjour,

Je suis étudiante et travail dans un restaurant depuis bientôt 2 ans. Seulement voilà les affaires vont mal et notre patron est malade, il vient d'être arrêté et ne sais pas quand et si, nous allons réouvrir. 

Il me demande de faire un choix entre ces trois choses : 
-suspendre mon contrat actuel
-démissioner, pour ensuite me reprendre en extra
-ou me licencier pour faute de ma part

Aucune de ces options ne me parle.Je lui ai demandé de m'accorder une semaine de délais pour que je puisse me renseigner et y réfléchir, il ne m'a donné qu'une journée. L'ensemble me paraît louche..  Est il dans son droit? Je ne sais pas quoi faire.
Merci d'avance ! 
Bonne journée 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-01-2023 à 13:49

      + 1000 messages


    Bonjour,

    L'issue, lorsque les affaires d'une entreprise tournent mal et que l'employeur doit se séparer d'un salarié cela passe par un licenciement économique, le droit du travail le veut ainsi.

    Qu'un employeur dans ce contexte vous "suggère" de démissionner c'est pour s'éviter d'avoir à payer des indemnités de licenciement. Et sachez que cela vous priverait de faire valoir des droits au chômage indemnisé car une démission est une perte volontaire d'emploi. Et rien ne vous garantit que l'employeur vous reprendrait ensuite comme il le prétend, en extras.

    Enfin, s'il évoque un licenciement pour faute, là aussi c'est pour s'éviter d'avoir à payer l'indemnité d'un licenciement. En invoquant (faussement) que vous auriez commis une faute grave cela le dispenserait de vous indemniser. Mais vous ne seriez pas exclue dans ce cas de pouvoir bénéficier de l'assurance chômage.

    Bref, n'acceptez aucune des manigances qui vous spolieraient de vos droits, ne serait-ce que d'une partie de vos droits.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 16-01-2023 à 18:24

    Ca m'aide à y voir plus clair.. Merci beaucoup de votre réponse!
    Bonne fin de journée 
    sarah jeanne
    +1
    + -
  • Membre

    Le 16-01-2023 à 14:39

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Pour compléter, démissionner est l'option la moins favorable pour vous. Le licenciement pour une faute imaginaire vous laisserait l'option de contester devant les prudhommes. La procédure est longue, et les indemnités pas très élevées dans votre cas, mais peut-être que cela en vaudrait la peine pour une étudiante.
    En tout cas, ne vous laissez pas pousser à la faute : n'acceptez pas un abandon de poste ou une proposition de ce genre.
    Si votre employeur ne vous fournit plus de travail, il doit quand même vous payer jusqu'à la rupture du contrat.
    Ne vous faites pas non plus avoir par un discours sur les difficultés financières de l'entreprise : déjà c'est le problème de votre employeur de gérer les pertes (de même qu'il encaisse les bénéfices), un salarié n'est pas là pour servir de variable d'ajustement budgétaire. Ensuite votre employeur dispose de différents moyens pour faire face à la situation : licenciement économique, redressement judiciaire, activité partielle... S'il est prévoyant, il a aussi pu souscrire à une assurance pour ce type de cas (et s'il ne l'a pas fait, ce n'est pas de votre faute).
    Membre

    Le 16-01-2023 à 18:25

    Ca m'aide à y voir plus clair.. Merci beaucoup de votre réponse!
    Bonne fin de journée 
    sarah jeanne
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés