Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Licenciement d'un commun accord

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-07-2022 à 14:57

Bonjour,
Mon employeur, à ma demande de départ, m'a proposé un licenciement (et non une rupture conventionnelle) en évoquant la rapidité de la procédure. Il me propose, à une date prédéfinie, d'être en absence non autorisée non payée (comme cela se fait beaucoup).
Je dois attendre qu'ils me remplacent, et devrait partir mi septembre, soit 7.5 mois d'ancienneté, statut Cadre. Mon employeur dépend de la convention collective de la restauration rapide. Ai je le droit à une indemnité de licenciement? Que pourrais je négocier en étant cohérent et réaliste, sachant que ce souhait de départ est le mien? Quelle est selon vous ma marche de manoeuvre?

Merci,
Bruno

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 19-07-2022 à 15:20

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Cela s'appelle un abandon de poste, procédure avantageuse pour l'employeur et risquée pour le salarié. Comme c'est une faute grave, vous n'avez pas droit à une indemnité de licenciement si vous êtes licencié (c'est l'intérêt du truc pour l'employeur : ça lui coûte moins cher). Si vous n'êtes pas licencié, vous n'avez évidemment droit à rien.
    Rapidité de la procédure comparée à la rupture conventionnelle : nulle.
    Aucune garantie pour le salarié d'être licencié à la date prévue, ni ultérieurement. Dans un tel cas, le salarié n'a pas d'autre choix que de démissionner (mais autant le faire tout de suite), vivre de ses rentes (pas de droit à un salaire ni aux ARE), ou réintégrer son poste (donc pas grand intérêt sauf avoir perdu quelques semaines de salaire, autant poser des congés sans solde).
    Que pouvez-vous négocier ? Si votre employeur est idiot, qu'il vous mette cet accord sur papier et qu'il le signe. Sinon, une rupture conventionnelle, même avec l'indemnité minimale. A défaut une démission avec dispense de préavis.
    Votre marge de manoeuvre, avec un employeur qui essaye de vous rouler dans la farine ? Ben... limitée si vous commettez une faute grave.
    Membre

    Le 01-08-2022 à 12:16

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Pour vous donner du contexte, j'ai été recruté comme Cadre depuis le 1er février, avec une intégration relativement lente car je devais remplacer un directeur sortant. Cela a pris presque 5 mois ou j'ai visité la Province et d'autres sites Parisiens. Pas déségréable mais très ennuyeux.
    J'ai récupéré finalement mon site fin juin.
    Au bout de 2 jours, j'ai réalisé que ce poste et l'environnement de travail ne me correspondait pas, que je devais véritablement faire un break pro afin de faire le point sur la suite de ma carrière. 
    Je leur ai précisé que je ne pourrais rester et que je ne pas pourrais démissionner. 
    Ils m'ont apporté cette solution sous condition que je tienne jusqu'à la rentrée. C'est une solution gagnante gagnante. 
    Certes, ils ont investi sur moi et finalement je décide de partir, ils pourraient très bien me dire de démissionner.  Disons que c'est un deal gagnant gagnant dans les 2 sens.
    Cordialement,
    Bruno
     

    Membre

    Le 01-08-2022 à 12:36

    Ayez quand même conscience qu'un abandon de poste n'est pas un "deal gagnant gagnant dans les deux sens". Dans le cadre d'un "commun accord" où le salarié est à l'origine de la demande, les risques reposent sur le salarié qui dépend du bon vouloir de son employeur.
    Au vu de votre ancienneté, une rupture conventionnelle ne coûterait pas grand chose.
    Votre employeur utilise des arguments infondés pour privilégier le licenciement, en enfreignant la loi au passage (il est interdit de pousser un salarié à la faute). Donc soit il est de bonne foi mais nul en droit du travail, soit il est malhonnête avec vous. Il vous aurait dit franchement qu'il ne voulait pas de rupture conventionnelle pour économiser l'indemnité et une partie de votre salaire...
    Je voulais seulement attirer votre attention sur le fait que vous allez assumer les risques, et que si votre employeur ne vous licencie pas, il faudra soit démissionner, soit réintégrer votre poste.
    Si fin novembre vous n'êtes pas licencié (si on part sur un abandon de poste en septembre), vous saurez que c'est cuit (la jurisprudence laissant deux mois à votre employeur pour vous licencier). Prévoyez un plan de secours pour tenir quelques mois de plus sans chômage, ça ne coûte rien.
    Moderateur

    Le 01-08-2022 à 12:43

    Bonjour,

    Cela ne vaut - comme vous l'a souligné Isadore - que si l'employeur tient parole en utilisant le prétexte de l'abandon de poste pour vous licencier sans traîner, vous ne toucherez pas dans ce cas d'indemnité de licenciement (licenciement disciplinaire / faute grave) mais vous pourrez prétendre au chômage indemnisé et du même coup à la portabilité gratuite de la complémentaire santé.

    Toutefois ce forum ayant vocation juridique il faut vous préciser que la notion d'abandon de poste ne figure pas dans le Code du travail, qu'il n'existe pas de procédure codifiée à ce sujet, et que l'employeur a toute latitude d'appréciation pour décider s'il sanctionne ou non une faute telle que l'absence non justifiée, raison pour laquelle nombre de salariés en cette situation se retrouvent à attendre un licenciement...qui ne vient pas.

    A vous de voir si vous vous fiez à la parole de votre employeur.

    cordialement
    zen maritime 

    Afficher les 5 commentaires

    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés