Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Licenciement Clause mobilité

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 06-09-2022 à 17:00

Bonjour,

 Bonjour,

J'ai une clause de mobilité et on m'a demandé de changer de centre pour samedi sauf que ma voiture ne fonctionne plus et en plus de cela j'ai un rendez-vous. Du coup mon patron veux me licencier.

Il peux me licencier pour quel motif, et quel faute légère grave ou lourde ? J'ai des vacances que j'ai toujours pas pris ils devra quand même me les payer même si il me licencie ?

Puis j'ai une clause de formation qui se fini fin octobre sinon je lui dois 25% de la formation, si il me licencie je devrais quand même lui donner un pourcentage ?

Merci beaucoup


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 06-09-2022 à 18:05

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Il faut savoir qu'en l'état actuel du droit un employeur peut toujours licencier, y compris pour un motif futile ou faux.

    Après, ce sont les Prud'hommes qui, s'ils sont saisis, diront si le licenciement était abusif ou pas (juridiquement, si le licenciement a une cause "réelle ET sérieuse".

    Il pourra donc malheureusement vous licencier, mais en aucun cas pour faute lourde.

    Et oui, vos congés payés sont des acquis donc on devra vous les payer si vous n'avez pas pu les prendre.

    Pour la clause formation voyez ici, c'est clair;

    Qu'est-ce qu'une clause de dédit-formation ? | Service-public.fr

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1687#:~:text=Que%20pr%C3%A9voit%20la%20clause%20de,entreprise%20pendant%20une%20dur%C3%A9e%20minimale.

    Cdt.
    Visiteur

    Le 06-09-2022 à 18:27

    Merci pour votre réponse, c'est très clair en ce qui concerne la clause de formation, je ne te fais pas faire la bonne recherche sur internet car je n'avais rien trouvé.
    Si il me licencie (sans passer par les prud'hommes) est-ce que il pourra marquer qui m'a licencié pour faute lourdes et dans ce cas là faudra que j'aille aux prud'hommes ou dans tous les cas il ne pourra pas marquer qu'il m'a licencié pour faute lourde.
    J'ai vu que dans tous les cas quelle que soit le motif de licenciement je toucherai quand même le chômage jusqu'à ce que je puisse retrouver un emploi.
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 06-09-2022 à 18:40

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Quelques remarques, votre employeur vous a prévenu qu'il appliquait votre clause de mobilité pour vous faire travailler samedi dans un autre centre :

    - est-ce que ce changement d'affectation vous a semblé justifié dans l'intérêt de l'entreprise, pour des raisons valables de charge de travail dans cet autre centre ? ou est-ce que vous pensez que c'était juste pour vous compliquer la vie en sachant pertinemment que vous aviez une difficulté de déplacement ?

    - comment avez-vous été prévenu de ce changement d'affectation ? de façon verbale ? de façon écrite ?

    - à supposer que vous puissiez vous rendre dans cet autre centre, est-ce que cela aurait des conséquences négatives importantes sur votre vie de famille ? vous parlez d'un rendez-vous pris pour ce samedi, un rendez-vous médical ?

    lien ici => https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31576


    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 06-09-2022 à 19:03

    Merci pour votre retour.

    Ma directrice m'a envoyé un message ce jour sur WhatsApp pour me dire que samedi je devais aller travailler sur un autre centre car la personne de base est absente. Je lui ai dit de suite que je n'avais pas de voiture et que donc je ne pouvais pas m'y rendre et de là elle s'en est plein au patron qui lui a décidé de me licencier.

    Sachant que finalement ils ont trouvé une autre solution et ils ont envoyé une autre fille (car dans notre contrat on a toute une clause de mobilité)

    Non ce n'est pas un rendez-vous médical mais c'est un rendez-vous que j'ai pris il y a plusieurs semaines maintenant et que je ne peux pas annuler alors que mon planning a été fait il y a plusieurs mois.. 
    Moderateur

    Le 06-09-2022 à 19:45

    Le délai pour vous prévenir semble raisonnable, le mardi pour le samedi.

    Ce que vous ne dites pas, si le samedi est un jour habituel de travail dans l'exécution de votre contrat ? et si l'accès au lieu de travail dans cet autre centre aurait pu être envisageable, à défaut de votre véhicule, par les transports en commun ?

    Vous ne dites pas non plus s'il y avait une raison spéciale pour que l'affectation dans cet autre centre s'adresse à vous en particulier, alors qu'une autre solution s'est avérée possible auprès d'une de vos collègues ?

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 06-09-2022 à 20:05

    Pardon

    Alors j'habite en pleine campagne j'ai pas du tout de transport je crois qu'il y a un bus mais je suis pas sur, je crois c'est juste un car scolaire pour les enfants... Et la en voiture pour y aller je mais 1h donc...
    Oui le samedi est un jour habituel de travail.
    Je ne sais pas pourquoi elle s'adresse à moi a chaque fois, je suis un peu son bouquet mystère j'ai l'impression car elle ne demande toujours qu'à moi alors qu'on a tous la même clause avec le même contrat et on travail tous les samedis.. j'espère avoir répondu à toutes les questions 

    Afficher les 6 commentaires

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés