Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

licenciement abusif

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-08-2023 à 13:28

Bonjour,
En septembre dernier, je suis arrivée en France dans le cadre du regroupement familial. En janvier 2023, j'ai été recrutée en CDI comme Educatrice de jeunes enfants dans une crèche sachant que j'ai passé un entretien puis 2 mois de période d'essai qui se sont averés concluant. Recemment, le 28 juillet soit le dernier jour avant les congés, je me suis entrenue avec la responsable RH pour lui demander des aménagements dans mes horaires de travail pour que je ne fasse pas les ouvertures et les fermetures vu qu'a la reprise je serai a plus de 7 mois de grossesse et c'est la que cette dernière m'a surpris en me m'expliquant que mon diplôme est étranger et que la fonction est réglementée. Elle m'a expliqué qu'elle ne comptait pas me garder sauf si j'acceptais de retrograder en auxiliaire puériculture sinon rupture conventionnelle ou licenciement.
Je me demande comment la RH ne s'est pas rendu compte que mon diplome est étranger qu'après 7 mois de travail? ou si elle s'est servi de cet argument pour justifier son intention de me licencier.
Pour ce qui est de mes compétences: En plus de mon diplôme d'EJE obtenu en Algérie, je suis diplomée d'un Master 2 en communication. J'ai travaillé deux années en crèches en Algérie en plus des 7 mois que je viens de passer dans cette crèche.
Je suis desemparée, je ne sais pas quoi faire. A un mois de mon congé de maternité, je risque un licenciement et avec ma grossesse, je risque de ne pas trouver du travail.
La responsable RH m'a invité verbalement a me présenter devant elle au siège le 02 août dernier, en periode de congé, pour en discuter et comme je n'étais pas prète et que je voulais me renseigner d'abord, j'ai décliné l'invitation en lui envoyant une lettre recommandée lui demandant de reporter cette entrevue pour des raisons d'indisponibilité.
Je souhaite connaitre si elle peut me licencier juste parce que mon diplome est etranger. Que dois je répondre aux propositions qu'elle m'a faites et qu'elle sont les démarches à faire auprès des prud'hommes et qu''elles sont mes chances pour toute action devant les prud'hommes.
Merci d'avance pour vos conseils.

Modifier_mon_message ][ Supprimer ]

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-08-2023 à 14:12

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Pour l'instant, avez-vous reçu un courrier ou écrit de l'employeur ?

    Sinon, rien n'est encore officiel.
    Il faudra donc prendre les devants par un courrier A.R en rappelant les faits.

    À cet effet, le mieux est de se faire accompagner par un juriste.

    Si vous avez une protection juridique, celle-ci pourra vous mettre en relation avec un juriste.

    A défaut, vous pouvez vous rapprocher d'un syndicat de salariés.
    Tous tiennent des permanences juridiques gratuites.

    Vous pouvez aussi vous rapprocher d'un avocat spécialisé en droit social.


    Cdt
    Visiteur

    Le 14-08-2023 à 19:56

    Je tiens d'abord a vous remercier pour vos conseils. Sinon mis à part l'entretien que j'ai eu avec la responsable RH, je n'ai rien reçu. J'ai juste décliné l'invitation qu'elle m'a faite pour le 2 aout dernier pour en discuter des propositions qu'elle m'a faite en lui envoyant une lettre recommandée avec AR expliquant que j'atais surprise par son invitation après que je lui ai annoncé que dans les jours qui viennent, je serai en congé de maternité et j'ai demandé qu'elle reporte notre entrevue et j'ai demandé si je pourrai être assistée par une personne de mon choix en l'occurence une avocate ou à defaut mon conjoint.
    Visiteur

    Le 14-08-2023 à 20:01

    que pouvez vous me suggérer comme syndicat, je suis du 93 et je ne connais pas trop. Je ne suis en france que depuis quelques mois.
    Moderateur

    Le 14-08-2023 à 20:12

    Bonjour,

    Vous êtes proche de quelle grande ville ?
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 14-08-2023 à 20:25

      visiteur


    Plus de Bobigny, Montreuil sinon paris et la région ile de France
    Moderateur

    Le 14-08-2023 à 21:26

    https://www.pagesjaunes.fr/annuaire/chercherlespros?quoiqui=syndicats+de+salaries&ou=bobigny-93&idOu=L09300800&contexte=%2B6l1pJoixcn9rbL8W%2FkKEZtv23s712oGOtu8VfF1GfI%3D&tri=NOTE_GLOBALE-DESC&quoiQuiInterprete=syndicats+de+salaries&univers=pagesjaunes&tri=PERTINENCE-ASC

    Force ouvrière, Cgt et CFDT seraient mes premiers choix
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés