Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Licencié parce que je suis timide

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 06-03-2023 à 14:30

Bonjour le forum,

Avant de poster ce thread j'ai essayé de trouver des réponses sur mon cas, ici dans le forum par la fonction de recherche ou dans google tout court, mais d'après que j'ai lu je veux vraiment être sure de moi, donc pour ce cas j'écris ici.

Mon problème est que j'ai été embauché dans l'agence, (une agence spécialisée dans les hôte/sses d'accueil) j'ai été envoyé dans une entreprise de finance et on m'a donné un contrat cdi.

Pendant tout le travail, il n'y avait aucun problème avec des clients ni des collègues, aucun conflit, tout se passait bien, chaque jour je faisais ce qui a été demandé de moi à cent pourcents. 

J'ai passé 2 mois dans l'entreprise, donc oui c'est une période d'essai (j'ai lu qu'on ne peut pas faire grand-choses), donc là il y a une semaine une nouvelle responsable de Penelope est venu pour me donner la feuille de licenciement et le contrat, donc moi sous le choque je ne comprenais plus rien quoi pourquoi de qui, je ne voyais vraiment pas logique dans cette décision, la dame,  après avoir discuté avec la personne qui est au dessus de mon poste, l'assistante des dirécteurs, est venue me dire la raison, à vrai dire quand elle m'a parlé elle a quand même essayé de n'est pas être directe, je sentais qu'elle cache quelque chose, mais les choses que j'ai retenus c'étaient le fait que j'ai peu d'experiénce (oui c'est mon premier poste en tant qu'hôte) et que je suis timide (mais si je faisais tout parfaitement et qu'il n'y avait aucun souci, est ce que ce sont des raisons valables pour me licensier?), ensuite on m'a dit qu'il n'y a pas de possibilité de faire quoi que ce soit et c'était une décision des directeurs, elle a rajouté qu'il y a déjà deux candidatures pour me remplacer et c'est là que le plus intéressant vient. 

Les personnes qui me replaceront, seront les filles, c'est à ce moment que j'ai pensé au fait qu'il me licencie parce que je suis un garçon en effet, car dans tout ce qui est passé il n'y avait pas logique pour moi, alors là je l'ai trouvé, en effet j'ai un collègue qui travaille déjà 4 mois dans l'entreprise et c'est une femme qui porte une jupe, (du coup vous comprenez), et dans l'entreprise la majorité des directeurs ce sont des hommes.

Donc là, est qu'il y a une possibilité de faire quelque chose juridiquement? car j'ai vraiment aimé ce travail et je me sentais bien et j'ai été même sure de moi que je resterai chez eux, mais d'après ce qui été fait et à ma théorie, je me sens mal

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 06-03-2023 à 15:00

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Effectivement, l'employeur n'a pas à justifier la rupture d'une période d'essai.
    *
    Quant à évoquer une rupture pour un motif sexiste, étant donné que vous n'avez pas le moindre élément, oubliez. Hôte d'accueil est une profession très féminisée, rien d'étonnant à ce que des candidates soient des femmes. Avez-vous envisagé que l'expérience n'ait pas été aussi concluante qu'attendue côté employeur, même si personne ne vous a fait de reproches bien marqués ?
    *
    Quant à votre collègue qui porte des jupes, je ne vois pas ce qu'elle vient faire là. Beaucoup d'hommes sont capables d'apprécier les compétences d'une femme quelle que soit sa tenue, et une femme peut porter des jupes et mériter son poste. Par chez moi, nous sommes nombreuses à porter robes ou jupes l'été, je n'ai pas l'impression que c'est pour cela qu'on nous garde.
    Membre

    Le 06-03-2023 à 15:28

    Isadore, 

    Merci pour votre message, je m'excuse d'abord par rapport à ce que j'ai écris précedement sur la jupe, pour moi personellement c'était seulement de l'analyse et rien d'autre. 

    Par rapport à l'experience, oui un peu, car quand on m'a embauché, l'employer a su que je n'avais pas d'experience dans ce métier et en même temps j'apprenais et je devenais mieux chaque jour, donc c'est pour ça que je disais que je ne trouvais pas de logique
    Membre

    Le 06-03-2023 à 17:15

    Il est difficile de vous donner un avis sans avoir connaissance du dossier. Une même situation peut être perçue différement par deux personnes. Mais malheureusement, vous n'avez aucun élément exploitable sur le plan juridique. L'employeur a pu trouver que vos progrès n'étaient pas assez rapides. Ou tout simplement avoir des candidatures de personnes plus expérimentées et donc plus "rentables".
    *
    *
    Juridiquement, ce n'est pas un licenciement mais une rupture de la période d'essai, très compliqué à contester. De ce que vous dites, je ne vois vraiment ce que vous pourriez en tirer. Et quand bien même vous iriez aux prudhommes, les dédommagements potentiels seraient ridicules pour une longue procédure. Le mieux est sans doute de tourner la page, et de trouver un poste dans une entreprise plus accueillante et plus patiente avec les débutants.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés