Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

infos rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-04-2024 à 12:55

Bonjour,
Je vais avoir 60 ans en juin et j'aimerais savoir si il m'est possible de demander une rupture conventionnelle.
Mon employeur me dit que les demandes de rupture sont désormais interdites au plus de 55ans .
Merci pour votre réponse.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 02-04-2024 à 14:35

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous pouvez toujours demander, et votre employeur peut toujours refuser. Une rupture conventionnelle ne peut avoir lieu que si les deux parties, l'employeur et le salarié, parviennent à un accord.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 02-04-2024 à 14:58

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    L'imagination de certains employeurs pour refuser une demande de rupture conventionnelle sans dire franchement "non, je ne veux pas" est impressionnante.
    *
    Mais si votre employeur est de bonne foi, empressez-vous de le rassurer en lui conseillant de se renseigner auprès de l'Inspection du travail : mais si, un salarié de plus de 55 ans a le droit de conclure une rupture conventionnelle ! Les gens de plus de 55 ans conservent leur pleine capacité légale ! Etonnant mais vrai !
    *
    L'employeur devra simplement demander que son salarié lui fournisse un document justifiant de sa situation au regard de ses droits à la retraite établi par les caisses de retraite de base dont il dépend. Cela peut être un relevé de carrière. En effet, lorsque le salarié peut prétendre au bénéfice d’une pension de retraite de base, à taux plein ou non, l’indemnité de rupture conventionnelle est assujettie dès le premier euro à cotisations de sécurité sociale et CSG/CRDS. Sinon l'employeur prend le risque d'un redressement de la part de l'URSSAF qui a développé une fâcheuse tendance à considérer d'office que salarié de plus de 55 ans = salarié éligible à la retraite.
    *
    Vous pourrez vous procurer ce document sur le site suivant :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46083
    Moderateur

    Le 02-04-2024 à 17:36

    @ Isadore bonjour,

    voyez pour information ce qui a changé depuis le 1er septembre 2023 en ce qui concerne le régime social de l'indemnité de RC : https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/calculer-les-cotisations/les-elements-a-prendre-en-compte/les-indemnites-de-rupture-du-con/les-indemnites-de-rupture-conven.html

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés