Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Indemnités de licenciement

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 25-02-2025 à 14:18

Bonjour,

J'ai eu un cancer il y a quelques mois. 
Je me suis fait opérer par chance j'en suis totalement guéri et sans chimiothérapie. 
Ce qui m'a fait ouvrir les yeux sur plusieurs aspects de ma vie notamment sur ma vie professionnelle. 
J'aimerais faire quelque chose de plus épanouissant.

 C'est pourquoi je souhaiterais me faire licencier par mon employeur.

Je ne sais pas encore exactement ce que je vais faire par la suite, j'ai plusieurs projets en tête mais ce qui est sûr c'est que j'aimerais prendre un peu de temps pour moi pour ma famille et mes projets professionnels.
Je travaille dans cette société depuis aujourd'hui 11 ans, j'ai donné du temps, de l'énergie, j'ai été un employé impliqué très honnêtement.
Et dans l'ensemble malgré quelques malentendu parfois ( mais en 10ans de boîte cela me semble presque normal) mon parcours à été plutôt positif et mes responsables satisfaisant de mon travail.

Aujourd'hui l'entreprise subit un rachat avec tout les problème et tension que ça implique.
Beaucoup de départ, rupture conventionnelle, arrêt et démission.
L'ambiance générale est tendue, la motivation du personnel est au plus bas et le contexte économique actuel ne simplifie pas le tableau avec un nouveau patron qui instaure de nouvelles règles, mets la pression au responsables, supression des diverses primes et 13 ème mois.
Il nous donne l'impression parfois de regretter son investissement.

Mon travail est devenu plus un poids qu'un plaisir.
Je suis constamment observer à la loupe et chaque petite erreur est pointer du doigt et fait l'objet au mieux de remarquer déplacer au pire d'avertissement (oui oui, comme à l'école).

C'est donc dans ce contexte que je cherche des solutions et l'on m'a parlé des indemnités de licenciement.

J'ai fait mon petit calcul et si je ne me suis pas trompé ça fait une coquette petite somme. 
Qui serait d'ailleurs la bienvenue dans mon projet de reconversion professionnelle.

Seulement voilà ! Comment faire pour être licencié ?
Et pas pour abandon de poste ou faute car il me semble que dans ce cas-là je peux faire une croix sur les indemnités. 

Je pensais à la dépression mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. 
C'est que je doute fort que mon employeur accepte de me licencier. 

Pouvez-vous m'aider ?
Je vous en remercie énormément d'avance.



Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 25-02-2025 à 14:48

      + 1000 messages


    Bonjour.

    La coquette petite somme se monterait à un tout petit peu plus que deux mois et demi.

    Pour le reste, la décision de licenciement ne pouvant venir que de l'employeur il est difficile de lui forcer la main.

    Par contre, si vous pouvez argumenter sur une ambiance devenue délétère, avec une pression limite insupportable, le tout avec retentissement avéré sur votre santé, la médecine du travail pourrait prononcer votre inaptitude, ce qui vous ferait un licenciement avec indemnités.

    Mais il faut quand même avancer des faits sérieux, et dans la situation que vous décrivez cela me parait un peu compliqué...

    Vous pouvez toujours essayer, avec un mot de votre médecin s'il est d'accord.

    Autrement il y a la rupture conventionnelle, mais là encore il faut que l'employeur accepte...

    Cdt.
    0
    + -
  • Membre

    Le 25-02-2025 à 15:32

      + 1000 messages


    Hello !

    Petite remarque pour Pieropanda : un abandon de poste avéré n'induit pas un licenciement mais peut être traité par l'employeur comme une démission du salarié.

    Si le nouvel employeur a déjà accepté des ruptures conventionnelles c'est peut-être la meilleure piste à tenter.

    A+


    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés