Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

inapte a mon poste

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-10-2023 à 21:37

Bonjour,je souhaiterai savoir quelles  indemnitées de licenciement ai je droit
,j'ai été reconnu inapte à mon poste par la medecine du travail.
comment cela dois se derouler pour moi ?
Cordialement.




 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-10-2023 à 06:59

      + 1000 messages


    Bonjour,
    En premier lieu, même inapte, votre employeur a l'obligation de rechercher un poste convenant à votre état de santé dans l'entreprise ou une de ses filiales, ou s'il le peut adapter le poste de travail à vos restrictions médicales. Cette obligation de reclassement est réputée satisfaite lorsque l’employeur a proposé un emploi en prenant en compte l’avis et les indications du médecin du travail. Si le salarié n'est pas reclassé dans un délai d'un mois ou licencié après la notification de l'inaptitude, l'employeur doit reprendre le versement du salaire correspondant à l'emploi qu'il occupait.
    Maintenant si le médecin du travail a expressément mentionné sur l’avis d’inaptitude médicale que tout maintien du salarié dans un emploi serait gravement préjudiciable à sa santé ou que son état de santé fait obstacle à tout reclassement dans un emploi, l'employeur n’est pas tenu de rechercher une solution de reclassement et il peut procéder au licenciement du salarié pour inaptitude.
    Si l'inaptitude est d'origine non-professionnelle, la rupture du contrat donne lieu au versement ; de l’indemnité légale de licenciement ; ou, si elle est plus favorable, à l’indemnité conventionnelle à laquelle il peut éventuellement prétendre ; à une indemnité compensatrice pour les congés payés acquis mais non pris à la date de la rupture du contrat.
    Si linaptitude résulte d'une maladie professionnelle ou d'un accident du travail;  à une indemnité compensatrice pour le préavis non exécuté ; et à une indemnité spéciale de licenciement qui, sauf dispositions conventionnelles plus favorables, est égale au double de l'indemnité légale de licenciement prévue par l’article L. 1234-9 du code du travail:  à une indemnité compensatrice pour les congés payés acquis mais non pris à la date de la rupture du contrat ; à l’indemnité temporaire d’inaptitude pendant une période d’un mois maximum jusqu’au reclassement ou au licenciement.
    Cordialement.
    Moderateur

    Le 10-10-2023 à 07:05

    Pour conclure, votre employeur doit vous convoquer à un entretien pour tout cela. Lors de l'entretien pour le licenciement, votre convocation doit vous informer sur la possibilité de vous faire assister soit par un collègue, un représsentant légal des salariés, et si l'entreprise n'en possède pas, par un conseiller du salarié dont la liste est disponible en mairie proche de votre domicile.
    Cordialement.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés