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Harcèlement managérial suite à denoncement manager

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Visiteur

Le 01-08-2024 à 20:47

 

Bonjour,

Je suis salarié cadre dans une entreprise depuis 5 ans, avec plusieurs promotions tout au long de cette carrière.

Je n'ai eu que des retours positifs me concernant (entretiens annuels à l'appui) jusqu'à celui de la fin de l'année dernière.

Quelques semaines avant mon entretien annuel de 2023 j'ai dénoncé des agissements de mon manager auprès d'un de mes collègues qui ont été avérés vrais et mon manager a été sanctionné par un blâme.

Depuis cet événement, mon manager collecte plusieurs fois par mois des retours me concernant auprès de mes collègues et m'impose spécifiquement à moi une revue de tous mes travaux toutes les 3 semaines calendaires.

Je suis ingénieur en développement logiciel dans un bureau d'études et les livraisons de travaux s'étalent sur plusieurs mois.

Avant la date de livraison definie contractuellement, il est normal que des rectifications soient effectuées en continu, que des fonctionnalités ne soient pas encore opérationnelle/mature.

Donc forcément au cours de ces revues forcées toutes les 3 semaines il y a des portions de logiciel qui ne fonctionnent pas encore ou manque d'optimisation mais ce qui est normal car les travaux de développement ne sont pas terminés...

Si mes collègues étaient soumis au même rythme d'inspection il en ressortirait la même chose

Toujours est-il que mon manager interprète les défauts lors de ces revues comme une insuffisance professionnelle de ma part.

Légalement peut-on me reprocher un défaut de qualité sur des travaux qui ne sont pas encore terminés et dont la date de livraison n'est pas echuse ?

À noter qu'il n'y a jamais eu d'anomalie de qualité dans mes travaux une fois date de livraison echuse et que j'ai toujours eu des entretiens annuels supérieurs aux attentes avant celui de 2023 et que les "anomalies" lors de ces revues imposées toutes les 3 semaines alors qu'elles ont lieu uniquement quelques jours avant livraison pour mes collègues soit une fois par semestre.




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Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

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  • Membre

    Le 02-08-2024 à 07:08

      + 1000 messages


    Hello !

    Vous dites que "quelques semaines avant mon entretien annuel de 2023 j'ai dénoncé des agissements de mon manager auprès d'un de mes collègues qui ont été avérés vrais et mon manager a été sanctionné par un blâme". Vous devriez développer car je suppose que ce n'est pas ce collègue à qui vous vous êtes confié qui a instruit la sitaution et sanctionné votre manager d'un blâme...

    Disons que ette sanction a été prononcée par le Sce RH et la hiérarchie de votre manager. C'est à eux que vous devez signaler le nouveau comportement de votre hiérardchique.

    A+
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  • Moderateur

    Le 02-08-2024 à 07:10

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Avez-vous informé votre employeur sur ces méthodes de management qui ne concernent que votre personne et non vos collègues. Cela s'apparente à du harcèlement dont l'employeur est responsable pénalement s'il n'agit pas pour faire cesser cela. En effet l'employeur doit protéger l'état mental et physique de ses salariés (art. L. 4121-1 du Code du travail).
    Envoyez un courrier en L.R. avec A.R. à votre employeur sur vos obligations récentes. Attenddez 08 jours à réception du courrier par votre employeur pour recevoir une réponse écrite. Passer ce délai, sans réponse ou si la réponse ne vous satisfait pas, voyez avec une aide juridique ou une organisation syndicale de votre choix dans votre département pour des conseils et aides de proximité. Cela vous aidera en cas de dénonciation pour insuffisance  professionnelle. Qui aura du mal à passer au regard de vos notations annuelles.
    Cordialement.
    0
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  • Moderateur

    Le 02-08-2024 à 11:56

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous dites "j'ai dénoncé des agissements de mon manager.../...et mon manager a été sanctionné par un blâme"... un blâme n'est somme toute que l'observation d'un fait reprochable et une simple mise en garde afin que cela ne se reproduise pas. Cette 'sanction' étant très légère on peut donc supposer que les agissements reprochés n'avaient alors rien de délictueux..?

    En revanche, le harcèlement moral au travail que vous semblez subir de façon consécutive constitue quant à lui un agissement délictueux selon la loi.

    Cela se caractérise dans votre cas par la répétition tous les mois de contraintes qui ne s'appliquent personnellement qu'à vous et ne visent manifestement [pour ne pas dire perversement] qu'à critiquer chaque étape d'un travail en cours et constituer ainsi au fur et à mesure un dossier d'insuffisances professionnelles pouvant menacer votre évolution de carrière jusqu'à fonder le prétexte éventuel d'un licenciement.

    Soumis à ce "rythme d'inspection", dont l'objectif est de vous mettre en défaut, vous ne dites rien des effets que cela entraîne sur votre équilibre psychologique, la qualité de votre sommeil, votre santé en général... Mais n'hésitez pas le cas échéant à prendre un rendez-vous à votre demande auprès du médecin du travail pour que ce soit colligé dans votre dossier médical de santé au travail. Car un retentissement, non seulement sur les conditions de travail mais de plus sur la santé (mentale, physique) fait partie des éléments permettant d'attester une situation de harcèlement.

    Bref, ne laissez rien passer : depuis l'alerte à adresser à votre employeur, à l'inspection du travail, jusqu'au recours juridique si nécessaire en vous faisant aider ainsi que vous le conseille FD dans son message ci-dessus.

    voir : 
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2354

    cordialement
    zen maritime
    Visiteur

    Le 10-08-2024 à 10:42

    Bonjour,
    Pour vous résumer rapidement le passif, le manager a fait des demandes insistantes et non professionnelles auprès d'une collègue qui au moment des faits était ma compagne et depuis mon épouse.
    Il y a quelques jours, j'étais en formation classe virtuelle je me suis donc isolé dans un box individuel pour ne pas gêner mais collègues et ne pas être gêné.
    ? 17h mon manager m'a envoyé un mail pour mte reprocher de ne pas avoir été colocalise avec mon équipe durant la journée alors que c'est dans la charte de l'entreprise.
    J'ai expliqué la situation... Il m'a soutenu que ce n'est pas normal...
    Le lendemain j'ai reçu un mail de la RH avec mon manager en copie m'accusant de ne pas avoir été sur site le jour en question .
    J'ai répondu ce que j'ai dis à mon manager mais elle me dit avoir des doutes sur le fait que j'étais effectivement sur site le tout sans avancer aucune preuve outre que je n'ai pas été en mesure de lui donner l'identifiant du box dans lequelle j'étais (nous sommes sur un site de 2 000 personnes avec des dizaines de box en libre service quand on en a besoin on en prends un sans noter son identifiant...
    Mon manager veut se débarrasser de moi et visiblement la RH s'exécute pour trouver n'importe quelle raison.
    Est-il possible de le licencier pour faute grave en prétendant que j'ai menti sur le fait d'avoir été sur site (ce qui n'est pas le cas je n'ai pas menti et avant que mon manager ne cherche à m'embêter j'avais une carrière sans histoire).
    Ayant passé la journée en formation et avec des horaires décalés je n'ai pas croisé mes collègues de la journée ou mange avec eux cela jou contre moi mais ce n'est pas une raison pour affirmer que je n'étais pas là d'autant plus qu'il s'agit d'une seule occurrence.
    Il y a certainement des preuves attestant que j'étais bien là mais encore faut-il que l'entreprise est la volonté de les avancer au lieu de trouver un prétexte pour me licencier pour faute grave sur un mensonge suppose.
    Cordialement.
    Visiteur

    Le 15-08-2024 à 09:50

    Bonjour,
    Un doute est-il suffisant pour me sanctionner dans le sens si ton manager et ta RH disent avoir des doutes sur le fait qu'on puisse te faire confiance c'est une raison valable pour me licencier ?
    Cordialement.
    Moderateur

    Le 15-08-2024 à 09:57

    Bonjour,

    Ce n'est pas un motif en soi, un employeur ne peut se contenter d'invoquer qu'il a perdu confiance, mais il peut l'étayer par des faits objectifs (les raisons d'une perte de confiance) tout comme il peut étayer une mésentente avec un salarié par des faits objectifs et invoquer ce que cela entraîne de retentissement sur l'ambiance de travail et le fonctionnement de l'entreprise.

    cordialement
    zen maritime 

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