Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
Ketinu Le 08-02-2025 à 10:27
Entretien préalable pouvant aller jusqu'au licenciement
Bonjour à tous,
**Contexte :**
J'occupe un poste depuis 2 ans en total autonomie. Arrivé en décembre 2023 mon premier n+1 a donné sa démission et quitté la société début mai 2024. Les membres de l'équipe de 3 personnes (moi compris) ont également donné leur démission et on quitté l'entreprise fin janvier 2024 et début avril 2024. Je me suis donc retrouver seul pendant quelques temps à la manoeuvre, traitant les incidents, stabilisant les outils, répondant aux solicitations projets, période pendant laquelle j'ai formé 3 collaborateurs qui ont été soit remerciés soit démissionnaires jusqu'à l'arrivée d'un prestataire extérieur en mai 2024 puis d'un collaborateur interne en juillet 2024.
Lors d'un changement d'organisation en Juillet 24, un nouveau N+2 est arrivé, nommant ainsi un nouveau N+1 en septembre 2024. Etant en période d'essai, jusque mi juillet, j'ai fait comprendre à mon N+2 que la relation avec mon N+1 était cruciale pour moi dans une entreprise et que je voulais être certain de son choix et de la cohérence/concordance avec mon profil.
Ce nouveau N+1 a brillé par son absence. Il n'a jamais pris la tête du service, me laissant seul aux commandes, son rôle se limitant à la validation des congés et des demandes de télétravail. J'ai donc, en parfait autonomie et pendant près de 2 ans, accompagné la montée en compétence de mes collègues sur le métier et la technique, gérer les priorités projet interne/externe, stabilisé les outils, réalisé des économies en supprimant certain afin de gagner en maintenabilité et en sécurité réseau, été garant de la qualité de service, j'ai effectués les entretiens d'évaluations avec le commercial du prestataire et portant ainsi des responsabilités qui ne m'incombaient pas et nullement mentionnées dans ma fiche de poste. Si bien que tout le monde me considéré officieusement comme le responsable du service;
Ce poste, je l'ai tenu, heureux d'apporter de la valeur à l'entreprise et pas un jour ne passe sans que je ne reçois des remerciements de toute part. En l'absence de N+1, j'ai créé une relation de confiance avec mon N+2.
**Faits / fautes :**
Le jour de mes 2 ans dans la boite, donc en décembre 2024, il a été annoncé à l'équipe la nomination d'un nouveau N+1. Pendant 15 jours, j'ai pris le temps d'y réfléchir mais blessé, me sentant dévalorisé, j'ai vidé mon sac de manière virulente à mon N+2. Je lui ai reproché le fond comme la forme : pourquoi ne pas m'avoir consulté, informé ? Et pourquoi prendre un N+1 qui ne connait nullement le métier (déjà en poste dans la boîte, il récupère la responsabilité de 2 équipes) ? En contre partie, je décide d'annuler les leans équipes que j'ai installé, les ateliers de partage, ...
Début Janvier, mon N+2 me "convoque" et me présente ses excuses, je présente les miennes et lui confie mon épanouissement sur mon poste, de mes missions et l'appréhension forte que j'ai sur le relationnel avec mon manager et le manque de visibilité sur son apport pour l'équipe.
Quelques jours plus tard, mon nouveau N+1 m'invite au restaurant pour "discuter", moi toujours dans une profonde appréhension. Lui en mode conquérant. Il me rentre littéralement dedans, se montre aggressif, tape du point sur la table, se fou clairement de ma gueule, me surnomme "garçon", "mon gars", ... bref, je décide de rentrer à pied. Bien entendu, mon N+1 informe mon N+2.
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Edition abonné
Dernières Actualités
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Ketinu Le 08-02-2025 à 10:28
visiteur
Math64 Le 08-02-2025 à 13:15
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?
3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet
Envoyer votre demande
Retour en haut de la page