Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Entretien préalable a sanctions disciplinaires

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-09-2023 à 09:53

Bonjour,

Mon patron m'a fait venir pour me remettre un papier écrit comme ce suit,

" convocation a un entretien préalable a sanctions disciplinaires" 

" Monsieur, votre comportement n'est pas conforme à ce que nous attendons de vous et est même passible d'une sanction disciplinaire.

Afin de vous détailler les faits que nous vous reprochons et entendre ensuite vos explications nous vous convoquons a un entretien préalable a sanctions qui se déroulera ( ... ) " 

En me renseignant, je n'ai pas vraiment réussi à comprendre si mon patron devait clairement indiquer le licenciement dans cette convocation si tel est le cas. 

Malgré tout cela me paraît plausible, en gros après que l'on m'ait fait travailler alors que je ne l'avais jamais fait et sans formation sur une disqueuse pour découper du métal, et sans EPI pour les voix respiratoires, j'ai ensuite été très énervé je me suis poser dans l'entreprise et j'ai fumer une clope a l'intérieur des locaux.
Le chef d'atelier est arriver, m'a vu, a littéralement criser, suite à quoi cette lettre, et depuis plus un mot mon chef d'atelier ne l'adresse même plus la parole et ne regarde même pas en me serrant la main. C'est assez malaisant. 

Une personne saurait elle répondre à mes questionnements, je suis dubitatif quand a la situation, j'espère une simple mise à pied mais tout me laisse croire au licenciement quand au comportement que je suis, c'est a dire aucune considération de mon chef depuis ce moment. 


Cordialement.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-09-2023 à 11:00

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Pour l'instant c'est de l'ordre du détail.

    L'important est de vous faire assister comme doit l'indiquer ce courrier.

    - Par un Conseiller du salarié (gratuit) s'il n'y a pas de délégué dans l'entreprise.

    - Par un salarié de votre choix de l'entreprise s'il y a au moins un délégué.

    Cdt.
    Visiteur

    Le 11-09-2023 à 11:27

    Oui cela est indiqué sur le courrier, mais je ne vois pas ce que cela va changer a la décision car quoi qu'il en soit elle est déjà prise je connais ma boîte, patron chef d'atelier fonctionne en binôme. 
    Moi ce que je peux éventuellement apporter au débat c'est que l'on m'a fait travailler sans EPI avant ma faute a moi, mais même la ça ne changera je pense rien a leur décision de me licencier. 

    D'où ma question en fait simplement sur la légalité du courrier sans le motif de licenciement mais vu que vous parlez de détail je pense comprendre que c'est parfaitement correct que je ne sois pas au courant par cette lettre d'un fait de licenciement.
    Cordialement.
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 11-09-2023 à 11:42

      + 1000 messages


    En principe, il est écrit "sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement".

    Dans votre cas tout laisse penser que ce sera une sanction moindre.

    Cdt.

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés