Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Employé refusant une rupture conventionnelle

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-12-2023 à 17:47

Bonjour, Mon n+2 m’a convoqué tout a l’heure pour me proposer une rupture conventionnelle. La raison officielle est la mauvaise conjoncture economique du Groupe dont mon entité fait partie. Officieusement je ne genere pas assez de chiffre d’affaires. Cette annonce me laisse sous le choc car je n’ai eu aucun signe avant coureur de cette decision, j’aurais préféré qu’on m’annonce la gravité de la situation avant, quitte a me mettre un coup de pression pour changer mes methodes. Je ne souhaite pas quitter ma societe, le travail et les conditions de travail étant inégalées dans mon passé. Quelles solutions peuvent etre envisagées pour rester dans la société ? Puis-je demander une baisse dastricte de mon salaire afin de me permettre de rester un peu + ? Si oui, ne risque t on pas de me demander une lettre de demission au risque de me faire pieger ? Puis-je demander a changer de poste au sein de la société et dans ce cas aurait on le droit de me demander une lettre de demission ? Je suis dans la société depuis 18 mois, en CDI, dans une entreprise privée. J’ai meme pensé a informer mon employeur de ma sclerose en plaque pour l’amadouer mais je doute que ca ai une valeur (diagnostiquée il y a 3 ans). Merci a tous pour vos conseils, je suis encore sous le choc de cette annonce car j’ai le sentiment d’avoir été mise sous le fait accompli.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 12-12-2023 à 18:21

      + 1000 messages


    Bonjour,

    On vous propose une rupture conventionnelle, c'est une proposition, on ne peut pas vous l'imposer, vous êtes libre de refuser si cela ne vous convient pas.

    D'autre part, on ne peut pas vous demander que vous remettiez votre démission, c'est vous qui décidez et vous seule de démissionner ou pas.

    Mais si l'employeur peut justifier de difficultés financières il peut bien sûr entreprendre de vous licencier pour motif économique.

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 12-12-2023 à 18:27

      + 1000 messages


    Bonjour

    Aucun raison d'accepter la proposition de rupture conventionnelle, celle-ci ne peut résulter que d'un commun accord entre les parties 

    Si vous souffrez d'une sclérose en plaque , avez-vous fait une demande de reconnaissance de travailleur handicapé (?) cela vous permettrait de bénéficier de la protection des travailleurs handicapés 

    VOIR : https://www.notresclerose.org/la-sclerose-en-plaques/rqth

    Personne ne peut vous obliger à démissionner ni accepter une baisse de salaire 

    Si l'entreprise rencontre des difficultes d'ordre économique, elle peut toujours procéder à un licenciement économique en respectant les règles applicables à ce type de licebnciement 

    Ne baissez pas les bras - rapprochez-vous le cas échéant d'un représentant du personnel ou bien un syndicat  
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés