Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

CSP après 2 CDI discontinus

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-07-2022 à 16:01

Bonjour,

Je voudrai savoir si l'ancienneté pour avoir droit à un CSP après licenciement économique peut être cumulée sur 2 CDI discontinus ?

Mon cas est le suivant:
 - J'ai travaillé 6 mois en tant que prestataire pour une entreprise puis ai été embauché en CDI
 - 8 mois après, j'ai été licencié via un plan de licenciement économique pendant une periode de redressement. La direction m'a proposé d'opter pour un CSP car dans la convention collective de la métallurgie, on pouvait compter une période de prestation pour calculer l'ancienneté du salarié. Sauf que lorsque j'ai accepté et me suis retrouvé face à Pole emploi, après de nombreux aller-retour avec des médiateurs et conseillers, il s'avère que la convention collective n'est pas prise en compte et je n'ai pas eu le droit à mes avantages CSP.
 - 4 mois plus tard, reprise d'activité, et je suis d'abord repris encore en prestation dans cette même entreprise, où je reste dans ce format là pendant 1 an. Puis une nouvelle Embauche en CDI, et 4 mois plus tard : plan de reprise de l'entreprise, et je ne fais pas partie des effectifs repris.

La RH de l'entreprise m'a édité les nouvelles fiches de paie en modifiant mon ancienneté pour laisser transparaitre 8 mois + 4 mois = 1 an d'ancienneté, et me propose d'adhérer au CSP car pour elle j'aurai bien 1 an d'ancienneté.

Cependant, comme j'ai déja pris la mauvaise décision la première fois, j'ai du mal à croire qu'il est possible d'additionner mes 2 CDI discontinus pour obtenir 1 an d'ancienneté et avoir droit au CSP : en effet, j'ai lu un article sur un cas différent, mais stipulant qu'une reprise d'ancienneté était possible si marquée dans le contrat d'embauche (ce qui n'est pas mon cas). 

Je n'ai rien trouvé sur le net à ce sujet et aimerais avoir votre avis.

Merci d'avance !


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-07-2022 à 17:58

      + 1000 messages


    Bonjour

    C'est sur que le bricolage du DHR risque de poser problème au niveau de Pole emploi

    J'ignore comment se présente le document d'adhésion au CSP que l'employeur transmet à Pole emploi mais la condition d'ancienneté d'1 an en CDI précédant la rupture du contrat n'est pas réunie

    et l'on peut craindre que Pole emploi vous indemnise au titre de l'ARE et non de l'ASP (CSP) l'employeur devra alors vous règler le préavis non effectué.

    VOIR: https://www.pole-emploi.fr/employeur/vos-declarations-et-cotisations/la-fin-de-vos-contrats-de-travai/le-contrat-de-securisation-profe.html
    Membre

    Le 22-07-2022 à 09:06

    Bonjour,
    Merci pour cette réponse, c'est effectivement ce que je craignais.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés