Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Convocation entretien préalable a une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'au liscenciement

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 21-09-2024 à 12:19

visitor.pngVisiteur

Peco51Le 21-09-2024 à 12:19

Bonjour, 

je suis convoqué à un entretien, menbre de mon CSE, je connais la procédure qui peut en découdre. Mon manager m'as remit la lettre en main propre, m'as dit que j'aurai un entretien avec lui et que la direction sera présente aussi.

Je voulais savoir si lors de cette entretien plusieur personne pouvais y assister, du coup je vais me retrouvé face à 2 personnes ? et aussi dans la lettre ce n'est pas précisé avec qui j'aurai cette entretien, on me la dit oralement.

Merci

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-09-2024 à 17:39

      + 1000 messages


    Bonjour 

    Si lors de cet entretien, votre manager est accompagné d'un membre de la direction , il faut vous faire accompagner par un collègue du CSE   

    EXTRAIT Lien: Entretien préalable licenciement : l'assistance de l'employeur (juritravail.com)

     Enfin, l'employeur ne peut être assisté que si le salarié l'est lui-même. Le salarié qui choisit de se faire assister, doit en avertir l'employeur au préalable. Aucune sanction n'est prévue par les textes en cas de manquement à cette obligation. De plus, sachez que l'assistant du salarié devra justifier de sa qualité auprès de l'employeur.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 21-09-2024 à 18:39

      + 1000 messages


    Bonjour,

    3 stratégies:

    1 - vous y allez seul.

    Vous faites l'entretien avec les 2 personnes en face.
    Une fois devant l'inspecteur du travail, vous dénoncez cette irrégularité de procédure en précisant que la pression qui vous a été mise vous a empêché de vous expliquer convenablement.

    2 - vous y allez accompagner par un salarié de l'entreprise

    Vous prévenez 5 minutes avant l'entretien que vous serez accompagné et passez votre entretien

    3- vous n'y allez pas

    Et oui, rien ne vous oblige à vous y présenter et si vous savez que les faits reprochés sont suffisamment graves, pourquoi s'embêter ?
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 21-09-2024 à 19:07

      < 10 messages


    Merci de vos rèponses,

    Je me ferai accompagné pour l'entretien, après je ne connais pas les motif de la convocation ce n'est pas notifié dans la lettre. Je pense avoir une idée mais de la à me convoqué pour ça, je trouve sa gros. 
    Moderateur

    Le 21-09-2024 à 19:24

    Bonjour,

    Juste une remarque, si la loi a rendu obligatoire de convoquer le salarié à un entretien préalable c'est pour lui garantir la possibilité d'une explication et l'ouverture d'un dialogue dont l'issue ne serait pas inévitablement son licenciement, 

    On ne peut donc pas reprocher au droit du travail d'avoir mis l'employeur dans l'obligation d'organiser cet entretien préalable. Mais comme l'a souligné Math, c'est le droit du salarié que d'y renoncer, le salarié n'est aucunement obligé de déférer à la convocation.

    cordialement
    zen maritime

    Moderateur

    Le 22-09-2024 à 00:20

    Bonjour,

    Y aller sans être accompagné, laissant l'employeur dans "l'erreur" d'être en surnombre vis à vis de vous peut être aussi une stratégie.

    A réfléchir selon le cas d'espèce.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés