Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Convocation à un entretien préalable à un éventuel licenciement

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-06-2024 à 10:04

Bonjour, Je vous écris car après 9.5 ans dans la même entreprise, j’ai reçu de la part des ressources humaines un courrier ayant pour objet : Convocation à un entretien préalable à un éventuel licenciement. Je voudrais savoir comment me préparer au mieux pour cet entretien. Pourriez vous me donner quelques éléments ? Les mots utilisés me laissent dans la confusion: nous sommes contraints d’envisager une éventuelle mesure de licenciement entretien préalable afin de vous préciser les raisons qui nous conduisent à envisager votre licenciement et de recueillir vos observations Je n’ai pas eu d’entretiens préalables avec mon manager ces derniers mois qui auraient pu me mettre la puce à l’oreille. L’entreprise n’a pas de souci économique et une équipe (à laquelle je ne fais pas partie mais dont je maîtrise les compétences) est en pleine expansion. À noter, le chef de mon department a été récemment nommé, et veut probablement marquer le coup et optimiser l’utilisation des ressources comme cela arrive souvent.. Il s’agit d’une grande multinationale américaine. À quoi dois je m’attendre? Y a t il une possibilité de négocier de rester un peu plus longtemps afin de me laisser le temps de chercher en interne dans d’autres départements ou en externe ? Est ce possible (si pas de faute) de me licencier du jour au lendemain suite à l’entretien? Merci, Bien à vous

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 20-06-2024 à 10:34

      + 1000 messages


    Hello !

    En guise de "péparation" vous ne pouvez guère que bien connaître la procédure en question afin de vous assurer qu'elle soit suivie en respectant vos droits... Voir la page internet ci-dessous (option licenciement "non disciplinaire") :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2839

    Pour ce qui est de négocier plus que le minimum légal (ci-dessous) dans un tel cas, tout dépend de vous et de votre employeur.
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F987

    A+

    Membre

    Le 20-06-2024 à 10:38

    Merci pour votre retour Bien à vous
    0
    + -
  • Membre

    Le 20-06-2024 à 10:40

      + 1000 messages


    (autres infos)

    Lien pour vérifier votre (futur) solde de tout compte en cas de doute :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F86

    Lien pour éventuellement contester votre licenciement s'il vous paraissait abusif :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1848

    A+


    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés