Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) et voyage à l'étranger

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 18-10-2024 à 18:44

Bonjour,

 Suite à un licenciement économique, je suis en contrat de sécurisation professionnelle (CSP) depuis Août 2024. Après reflexion et changements dans ma vie personnelle, je souhaite partir en voyage à l'étranger pour plusieurs mois à partir de février / mars 2024, avant la fin de mon CSP donc. Puis je sortir du dispostif en faisant une demande auprès de France Travail au moment du départ ou est ce que je risque quelque chose ? Après mon retour, aurais-je le droit de me ré inscrire à France Travail et pourrais-je bénéficier de l'allocation de retour à l'emploi (ARE) ? ou est-ce que je n'aurais plus aucun droit ayant rompu un CSP ? J'imagine que dans tous les cas mes Droits au CSP ne seront pas récupérables après le voyage ? 
Je vous remercie pour votre réponse. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-10-2024 à 19:24

      + 1000 messages


    Bonjour

    Mon avis  : Il est possible de poser des congés payés dans la limite de 35 jours pendant l'indemnisation ASP (CSP) mais je ne sais pas ce qu'il adviendra du CSP si vous souhaitez voyager à l'Etranger pendant plusieurs mois (?)

    Ce qui est certain , c'est que la durée du CSP prendra fin à l'issue des 12 premiers mois quelle que soit la date de votre retour en France 

    Si vous revenez après ces 12 mois;  vous devrez vous réincrire comme demandeur d'emploi pour bénéficier des droits are qu'il vous reste 

    En supposant que vous aviez droit à 18 mois d'ARE lorsque vous avez opté pour le CSP -la durée de votre indemnisation au titre de l'ARE sera : 18 mois moins le nombre de mois déjà indemnisés au titre de l'ASP (CSP)

    Renseignez-vous auprès de votre conseiller au sujet de la durée d'interruption maxi du CSP 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés

gif assurance chien et chat