Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

contester licenciement prud'homme

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 23-12-2023 à 17:59

Bonjour,

J'ai été licencié pour endormissement sur mon lieu de travail et je souhaite porter l'affaire devant les prud'hommes. En effet, je trouve que la sanction est sévère surtout au vu de mon contexte médical (santé mentale). Pensez-vous que ma procédure puisse aboutir ou non ?
Je pose cette question aussi parce qu'il est fort probable qu'à partir du début de l'année prochaine, le delais pour passe à 2 mois (au lieu de 12 mois) pour contester un licenciement.

Merci pour vos rétour et bonnes fêtes


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-12-2023 à 05:31

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il est clairement impossible de donner un avis dans le cadre d'un forum tant les probabilités d'avoir gain de cause dépends d'une quantité de facteurs (ancienneté, poste, conditions de travail,fonction,contexte,réprétitions de la faute ou première fois, etc...).

    Dans votre cas; le mieux est de, dossier en main, rencontrer une permanence juridique syndicale (gratuit) qui vous donnera un premier avis.

    Cdt
    Membre

    Le 24-12-2023 à 17:53

    Bonjour, 

    Ok, c'est noté. Merci pour votre réponses et bonne fêtes. 

    Membre

    Le 28-07-2024 à 11:56

    Bonjour, 

    Pour répondre, certes un peu tardive, à votre message. Alors j'avais 1 ans et 3 mois d'expérience et les conditions de travail étaient parfois un peu diffciles (semaines de 45/48h). Par ailleurs, l'environnement était très toxique avec des managers qui faisaient du favoritisme et qui rabaissaient. Pour info, la medecine du travail avait dû intervenir auprès de l'entreprise afin qu'un manager arrete de me rabaisser. Ma santé mentale ayant été touchée à cause de précédentes mauvaises expériences, inutile de vous dire que cette dernière n'a fait qu'accentuer mes symptômes. Et parmis ces symptômes, on peut parler de problèmes de sommeil. Un Grand classique des états dépressifs et anxiogène. J'ai des certificats médicaux qui atteste de mon état.
    Ils ont relevé 5 endormissements sur une période d'un mois (le juste avant mon licenciement...).

    J'ai été voir un juriste spécialiste du droit du travail. Ce dernier m'a affirmé que ma démarche aboutisse avait très peu de chance d'aboutir. Seul un licenciement pour faute grâve ou lourdes aurait pu faire faire l'objet d'une contestation (pour ce motif). 

    Par contre puis-je intenter une action au prud'homme contre les "collègues" qui otn été toxique avec moi ? 

    En vous remerciant pour votre retour. 
    Moderateur

    Le 28-07-2024 à 19:25

    Bonjour

    N'ayez pas de regret pour n'avoir pu contester le bien fondé de votre licenciement aux prud'hommes puisque dans le meilleur des cas votre dédommagement aurait été limité à 1 mois de salaire (barême des prud'hommes pour licenciement abusif si moins de 2 ans d'ancienneté)

    La procédure vous aurait couté plus cher en honoraires d'avocat que le gain à attendre 

    Quant à intenter une action à l'encontre de vos anciens collègues , ce n'est pas possible aux prud'hommes et quelle que soit la juridiction saisie , la procédure serait vouée à l'échec 

    Tournez la page , c'est une mauvaise expérience qu'il faut oublier ....

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés