Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Congé maternité durant le congé mobilité

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-10-2023 à 11:26

Bonjour,

 Mon employeur propose une rupture conventionnelle avec un congé mobilité de 6 mois.

Dans le cadre d'un congé maternité qui intervient pendant le congé mobilité, qu'en est il du congé mobilité ? Celui-ci est suspendu durant le congé maternité puis repris pour la durée restante à la fin du congé maternité ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-10-2023 à 06:56

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Un congé de mobilité peut être proposé par l’employeur soit dans le cadre d’un accord portant rupture conventionnelle collective conclu dans les conditions prévues aux articles L. 1237-19 à L. 1237-19-8 du code du travail, soit dans les entreprises ayant conclu un accord collectif portant sur la gestion des emplois et des compétences.

    L’accord collectif détermine :

    La durée du congé de mobilité ; Les conditions (ex. : ancienneté, catégorie professionnelle) que doit remplir le salarié pour en bénéficier ; Les modalités d’adhésion du salarié à la proposition de l’employeur, comprenant les conditions d’expression de son consentement écrit, et les engagements des parties ; L’organisation des périodes de travail, les conditions auxquelles il est mis fin au congé et les modalités d’accompagnement des actions de formation envisagées ; Le niveau de la rémunération versée pendant la période du congé de mobilité ; Les conditions d’information des institutions représentatives du personnel ; Les indemnités de rupture garanties au salarié, qui ne peuvent être inférieures aux indemnités légalesdues en cas de licenciement pour motif économique.
    Il en est à déduire que le congé de mobilité prendra effet au terme de votre congé de maternité.
    Les modalités d’organisation des périodes de travail sont fixées par l’accord collectif, dans le respect des dispositions prévues par le code du travail.
    L’acceptation par le salarié de la proposition de congé de mobilité emporte rupture du contrat de travail d’un commun accord des parties à l’issue du congé.
    Lors de la proposition du congé de mobilité, il va falloir s'attacher à la lecture précise du contenu de l'accord. Rien ne vous empêche de vous adjoindre soit l'aide d'une aide juridique gratuite ou d'une organisation syndicale de votre choix dans votre département afin de bien vérifier que l'accord ne soit pas en votre défaveur à terme.
    Cordialement.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés