Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

[Résolu] Conflit rupture periode d'essai

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-12-2022 à 15:02

Bonjour,

 Mon patron a decider de mettre fin a ma periode d'essai , je l'ai vu passer un entretien pour mon poste du coup j'ai demander a lui parler apres , il m'a dis qu'il ne voulais pas me garder pour des raisons economique ( mes collegues et clients disent que tout se passe bien il eux pas dire que je fais mal mon travail) , il a renouveler ma periode d'essai pour que je reste jusqu'a la fin du mois , mais je n'ai aucune lettre quand a la rupture de la periode d'essai et maintenant j'ai peur qu'il fasse passer cette rupture de sa part pour une rupture de ma part , il m'a aussi demander de ne pas venir travailler demain soir pour faire passer un essai et j'ai peur qu'il me le reproche derriere comme si c'etait moi qui avais decider de ne pas venir travailler 

Qu'est ce que je peux faire pour me proteger ? Merci et bonne journée 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-12-2022 à 18:11

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Au cours de la période d'essai d'un contrat de travail chacune des parties (l'employeur comme le salarié) a entière liberté de mettre fin à la période d'essai sans en attendre la fin, moyennant simplement le respect du délai de prévenance.

    Toutefois la rupture par l'employeur peut être jugée abusive si la raison sous-jacente n'est pas une question de compétences mais liée à un motif invoqué d'ordre économique ["il m'a dis qu'il ne voulais pas me garder pour des raisons economique"] ce qui serait sans doute bien difficile à démontrer en justice, l'employeur niera bien sûr avoir invoqué cette raison.

    => https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1643

    cordialement
    zen maritime 
    -1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés