Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Choix entre Pôle Emploi ou Congés de Reclassement après Plan social

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 23-08-2023 à 16:05

visitor.pngVisiteur

thysLe 23-08-2023 à 16:05

Bonjour,
Je fais partie de la liste d'un plan social établi par ma société depuis 2021 et qui s'échelonne jusqu'au 31/12/23,
Pour ma part, ma date est prévue au 31/10/2023, à partir de cette date, j'ai 3 mois de préavis payés non effectués, mais j'ai 7J pour faire un choix, soit sortir de la société définitivement après les 3 mois de préavis, soit partir dans un plan de reclassement jusqu'à ma date de droit à la retaitre prévue au 01/07/2024.
La société où je travaille est une filiale Française d'une société mère Allemande qui détient le capital à 100% de sa fille, jusqu'à présent, j'hésite toujours, entre le choix direct vers pôle emploi ou le plan de reclassement, car je trouve (c'est juste mon avis, que la société, à des hauts et des bas) et j'ai toujours cette peur de ne pas avoir mes indemnités à la date du 01/07/2023, au cas où la société serait amenée à fermer ses portes.
Mais, je viens d'apprendre que la société mère, va faire une augmentation de Capital (associé unique), d'ici la fin septembre 2023 (date de clôture de l'exercice comptable).
Du coup, je me dis, que si la société mère décide de faire une augmentation de capital, peut-être est-ce une garantie d'engagement pour le futur, et de ce fait, dissiper un peu mon septicisme sur la garantie d'être indemnisé à la date du 01/07/23 et donc dans ce cas prendre l'option du plan de reclassement, plutôt que de choisir pôle emploi.
Pour cela j'aimerai avoir vos avis, à savoir, si une augmentation de capital permet au moins dans un premier temps de dissiper mes craintes jusqu'à ma date butoire, où est-ce un fait qui ne change rien ?
Cordialement
Jérôme


 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-08-2023 à 08:13

      + 1000 messages


    Bonjour

    De quelle convention collective relevez-vous  ? 
    Quelle est votre anciennété dans l'entreprise ? 
    Membre

    Le 24-08-2023 à 09:50

    Bonjour 
    Import/export 
    40 ans et 2 mois 
    Cordialement
    Jérôme 

    Moderateur

    Le 24-08-2023 à 16:46

    Bonjour

    Si vous décidiez de quitter la société après les 3 mois de préavis dans le cadre d'un licenciement économique classique :, l'employeur devra vous règler l'indemnité de licenciement qui pour 40 ans d'ancienneté s'élevera à 12,5 mois de salaire bruts  (Indemnité légale) 
    (Votre convention collective prévoit 12 mois de salaire pour une ancienneté  de 38,5 ans et plus )
    Vous devez profiter de l'indemnité la plus avantageuse , c'est à dire l'indemnité légale
     
    Vous pourriez vous inscrire ensuite comme demandeur d'emploi sans que pole emploi applique de délai de carence pour fixer le point de départ de l'indemnisation

    Si vous souhaitez opter pour poursuivre le congé de reclassement (durée 12 mois ?) et alors que vous partirez en retraite le 01/07/2024, je me pose la question de savoir si l'employeur vous règlera l'indemnité de départ en retraite que votre convention fixe à 8 mois de salaire (?)

    Entre les deux options , il y a tout de même un écart de 4,5 mois de salaire sans parler de l'incidence fiscale pour l'indemnité de départ en retraite 

    Bref.. encore des points à approfondir pour prendre votre décision le moment venu 

    Pour ce qui est de l'avenir de l'entreprise, je pense comme vous qu'une augmentation de capital laisse présumer une poursuite de l'activité 
    0
    + -
  • Membre

    Le 24-08-2023 à 21:52

      + 10 messages


    Bonsoir

    Merci pour vos réponses, concernant les indemnités, le PSE prévoit également des indemnités supra conventionnelles.

    Concernant votre point suivant :

    je me pose la question de savoir si l'employeur vous règlera l'indemnité de départ en retraite que votre convention fixe à 8 mois de salaire (?)


    Sur le PSE, il est en effet fait référence aux indemnités de départ en retraite, mais uniquement dans la cas d'un départ volontaire. (Je ne vois rien de préciser pour un départ en retraite pendant le congé de reclassement) ?

    Cordialement
    Jérôme

    Moderateur

    Le 25-08-2023 à 08:04

    Bonjour Thys

    Ce dernier point mérite d'être éclairci 

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés