Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Choix date précise rupture conventionnelle:

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-06-2023 à 08:37

Bonjour,

J'ai 64 ans et je suis en train de négocier une rupture conventionnelle pour le 31 décembre de cette année 2023.
Après la rupture je vais rester quelque temps au chomage avant la retraite car il me manque des trimestres.

Ma question est la date de la rupture, en particulier le moment du versement de l'indemnité: le 31 décembre 2023 ou bien au tout début 2024:

RETRAITE DE BASE:
Ca ne changera rien dens tous les cas j'aurai toujours 4 trimestres. Et comme mon salaire est supérieur au plafond sécu ça n'aura pas d'impact sur les 25 meilleures années de revenus.

RETRAITE COMPLEMENTAIRE:
Le nombre de points acquis devrait globalement rester le même, que l'indemnité soit versée en 2023 ou en 2024. Non ?

PROGRESSIVITE DE L'IMPOT:
Etant au chomage en 2024, mes revenus vont être inférieurs. A priori je devrais donc préférer un versement de la prime en 2024, non ?

POLE EMPLOI:
Dans les 2 cas le paiement de l'indemnité chomage va être décalée à cause de l'indemnité (et autres choses). Et comme le Pole Emploi calcule sur des périodes glissantes, je pense que ça ne devrait pas changer grand chose. A confirmer ?
Je m'interroge cependant sur un éventuel impact dans le calcul du SJR (Salaire Journalier de Référence).

Voyez vous d'autres choses ?

Merci d'avance pour votre aide


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-06-2023 à 09:12

      + 1000 messages


    Bonjour

    Juste pour dire que le montant de l'indemnité de rupture (légale et ou extra-légale) ne sera pas prise en compte pour le calcul du SJR 
    Membre

    Le 04-06-2023 à 09:34

    Oui merci. En fait c'est même pire que ça: vu que j'ai l'age pour pouvoir partir à la retraite, l'indemnité sera soumise à cotisations et à impot. Ce qui n'est pas le cas habituellement. Cela même s'il me manque des trimestres.
    Et à cause du différé d'indemnisation pole emploi, au final il ne restera plus grand chose de l'indemnité  :((
    Moderateur

    Le 04-06-2023 à 10:06

    Bonjour,

    Oui il en est ainsi depuis la loi n°2008-596 du 25 juin 2008 qui a introduit la rupture conventionnelle dans le droit du travail.

    S'en est suivie à l'article 80 duodecies (au 6° du 1) du Code Général des Impôts cette précision de la non imposabilité de l'indemnité à condition que le salarié ne soit pas en droit de bénéficier d'une pension de retraite d'un régime légalement obligatoire.

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 04-06-2023 à 10:14

    .../... à noter qu'une possibilité de réduire en ce cas le revenu imposable est de placer sur un PER (plan d'épargne retraite) à hauteur du plafond d'épargne retraite figurant sur votre avis d'IR, et éventuellement en mettant à profit la mutualisation des plafonds dans le cadre d'une déclaration conjointe

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 29-06-2023 à 18:26

      < 10 messages


    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Finalement la rupture conventionnelle a été négociéé pour un départ au 31 janvier 2024. Ce qui va me permettre de percevoir les indemnités en 2024 sinon ça aurait fait beaucoup d'impôts pour 2023, surtout que j'ai au une indemnité supra-légale supérieure à ce à quoi je m'attendais (à zéro en fait).

    Sinon j'ai appris une chose importante qui aurait pu me poser problème et qui pourrait servir à certaines personnes ici:
    Je comptais rester un certain temps au chômage avant de demander la retraite. Mais si on a l'âge légal pour partir à la retraie, il faut faire une demande de retraite pour justifier à Pole Emploi qu'on n'a pas les trimestres requis pour une retraite à taux plein.
    Sinon on ne vas pas touher un centime de chomage tant qu'on n'a pas reçu le justificatif. Et étant donné les délais de la CARSAT, on peut rester de longs mois sans revenus. Bien entendu faire simplement une demande de retraite n'engage à rien.
    Je vais donc faire une demande de retraite le 1er aout pour un départ en retraite au 1er février que je ne vais pas valider.
    Moderateur

    Le 29-06-2023 à 19:06

    Bonjour,

    Oui le Pôle Emploi a besoin d'un document fourni par la CARSAT de rejet d'une demande de retraite à taux plein, il n'y a en effet d'indemnisation du chômage à 62 ans et plus que dans la mesure où l'on ne peut encore prétendre bénéficier de sa retraite à taux plein

    Autre remarque, vous vérifierez dans le Code des impôts, l'imposabilité dont nous parlions à propos de l'indemnité de rupture conventionnelle lorsque la rupture intervient alors que l'on serait en droit de bénéficier d'une pension de retraite d'un régime obligatoire... ce n'est pas à mon avis une imposition dès le premier euro, je pense que cela ne concerne que la part du montant indemnitaire supérieure au montant fixé par la convention collective ou à défaut fixé par la loi (autrement dit la part supra conventionnelle ou supra légale)

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés