Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Certificat travail - cessions fond de commerce

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 07-03-2023 à 14:53

Bonjour, Salarié d’une société depuis Avril 2017, le fond de commerce a été vendu en Septembre 2022. Début 2023, le nouvel employeur m’a proposé une rupture conventionnelle pour des raisons économiques. Lors de la remise des documents, il m’a remis uniquement un certificat de travail depuis septembre (date de sa reprise). Mon premier employeur a liquidé sa société. On me refuse mon droit aux allocations chômage car je n’ai pas de certificat de travail datant de 2017. Le repreneur du fonds de commerce refuse de me fournir l’attestation datant de 2017 car « il n’a pas d’obligations ». Comment puis je procéder ? J’ai accepté cette rupture conventionnelle uniquement parce que cela me permettait d’envisager une reconversion professionnelle. Aujourd’hui je me retrouve dans une situation financière délicate.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 08-03-2023 à 07:35

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Il est tout à fait possible de contacter l'ancien employeur pour demander une copie de ce document. Il faut s'adresser au bon service : soit les ressources humaines, soit le secrétariat de direction. Dans le cas d'une petite entreprise, une lettre recommandée avec accusé de réception peut être envoyée.
    Si cela ne fonctionne pas, certains document peuvent remplacer le certificat de travail...
    Les bulletins de salaire ; le contrat de travail  ; votre relevé de carrière (enregistré auprès de votre caisse de retraite).
    Mais tentez déjà l'ancien employeur. Faites-vous aider par une aide juridique gratuite ou une organisation syndicale de votre choix dans votre département.
    Cordialement.
    0
    + -
  • Membre

    Le 08-03-2023 à 08:28

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Je comprends que le contrat a été transmis.
    *
    Je crais que l'ancien employeur refuse, surtout qu'il n'a pas la qualité pour faire un certificat de travail. Même s'il accepte, pas sûre qu'il soit accepté par Pôle Emploi.
    *
    Le nouvel employeur doit faire un certificat conforme. Le mieux est effectivement de se faire aider par un syndicat comme le conseille FD (ou un avocat via la protection juridique du salarié). En parallèle, comme conseillé ci-dessus, essayez de faire accepter d'autres documents par Pôle Emploi.
    *
    Les références pour dire que le certificat de travail n'est pas conforme :
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000018537558
    Il doit mentionner "la date d'entrée du salarié et celle de sa sortie", c'est-à-dire la date du début de votre contrat. Lors de la cession, vous n'avez pas commencé un nouveau contrat.
    *
    Si rien de tout cela ne fonctionne, il faudra lancer un référé aux prudhommes avec l'aide d'un défenseur syndical (gratuit) ou de votre protection juridique. Il faudra demander à ce que l'employeur soit obligé de vous remettre ce document conforme sous astreinte journalière (par exemple 100 euros par jour de retard), et demander réparation de votre préjudice.
    *
    Si le contrat n'a pas été transmis, et que vous avez signé un nouveau contrat avec le nouvel employeur, il faut effectivement s'adresser à l'ancien employeur. Le nouvel employeur ne peut vous faire un certificat de travail concernant un contrat qui ne l'a pas lié à vous.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés