Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Forum Licenciement - Rupture conventionnelle

Certificat de travail

Forum Licenciement & Rupture conventionnelle

Bienvenue sur le forum Licenciement & Rupture conventionnelle. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-09-2022 à 13:35

Bonjour,
Ma précédente entreprise a mis fin à ma période d'essai et m'a remis mon certificat de travail à mon départ. J'ai retrouvé un nouveau job mais j'ai dit que j'étais encore en poste pendant mes entretiens, car c'était plus simple à justifier, et parceque l'on sait bien que c'est malheureusement plus vendeur que d'être au chômage...
Le problème c'est que mon nouvel employeur me demande mon certificat de travail pour vérifier que je suis libre, chose qui ne m'avait jamais été demandé je ne l'ai donc pas anticipé et le mensonge est fait.. 
Est ce qu'il y aurait un moyen d'expliquer pourquoi mon certificat date de plus tôt ? Je ne vois pas trop de solutions. 
Merci!  

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 09-09-2022 à 14:54

      + 1000 messages


    Bonjour,
    A part mentir encore ? Pas tellement... Si l'idée non avouée est de contrôler vos dires (et vérifier que vous n'avez pas gonflé le CV), c'est cuit.
    Si c'est une grande entreprise, la personne qui va regarder le certificat de travail ne sera pas forcément la même que celle qui vous a recruté.
    Vous pouvez toujours dire que c'est une erreur de votre employeur, ou autre, mais votre nouvel employeur risque de réclamer l'attestation corrigée.
    Si vous avez été indemnisé par Pôle Emploi, et que le calendrier s'y prête, vous pouvez essayer de voir si un de vos justificatifs ne ferait pas l'affaire. L'idée c'est de dire "j'ai des soucis avec mon attestation de travail (ce qui n'est pas faux), mais je peux vous remettre ce beau justificatif de Pôle Emploi qui montre que je touche actuellement des ARE et donc que je suis sans emploi.
    Etre au chômage n'est pas forcément pénalisant, surtout si c'est pour une période assez brève. Aux oreilles d'un employeur pressé, cela veut dire "salarié libre tout de suite, pas de préavis".
    0
    + -
  • Membre

    Le 01-03-2023 à 20:45

      < 10 messages


    Bonjour anne0612 , je suis dans le même cas que vous actuellement. Pouvez-vous me dire comment ça s’est passée ? Merci
    Visiteur

    Le 01-03-2023 à 21:04

    Bonjour, 
    Aucun souci la personne à qui j'ai envoyé les documents n'était effectivement pas dans les mêmes équipes que celles que j'ai vu en entretien, et mon vrai certificat est donc passé. J'ai préféré ne pas mentir..en espérant que ça vous aide! 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 25-08-2024 à 08:38

      visiteur


    Bonjour j’ai menti cv pour être recruté chez n. Car je suis en procès prud’hommes contre capgemini et j’ai du trouver un travail à l’étranger Qu’est ce que je risque ?
    Moderateur

    Le 25-08-2024 à 09:12

    Bonjour,

    C'est une faute vis-à-vis de l'employeur 'N' qui vous a embauché, la loi énonce en effet qu'un contrat de travail est exécuté de bonne foi, ce qui signifie loyalement et donc sans falsifier les informations données à l'employeur, 'N' est dès lors en droit d'invoquer la faute commise pour vous licencier.

    Je ne peux rien vous dire du préjudice par ailleurs que 'N' pourrait alléguer avoir subi de ce fait, et de l'action en réparation (dommages-intérêts) qui pourrait être intentée contre vous.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Licenciement & Rupture conventionnelle ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés