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Visiteur

Le 18-02-2023 à 08:26

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières, je vous raconte les faits 


Je travaille dans une société depuis 5 ans.

En 2019, suite à plusieurs agissements d'une collègue, j'ai une fois taper du poing sur la table et dit a voix haute " Ça suffit "

En mai 2021, encore à cause de cette collègue, je pète un câble et me mets à hurler. J'ai été convié à un entretien mais je n'ai jamais eu d'écrit, rien..et j'ai dit que c'était de leur faute car ils n'ont pas voulu résoudre le problème et j'en ai beaucoup voulu à ma responsable du service client qui n'a rien fait et parfois à envenimer la situation.

On arrive à trouver une solution. La collègue est conservée et moi j'alterne entre deux services.

Fin année 2021, le responsable du second service suite à plusieurs tensions qu'elle avait avec d'autres collègues ( sauf moi) décide de nous faire signer un document pour qu'on garde le sourire en toute circonstance. Je l'ai mal pris et je me suis entretenu avec elle en privé pour lui dire que c'était du grand n'importe quoi et que je n'étais pas obligé de signer ce genre de document que j'ai déchiré et plusieurs jours après ma première responsable qui est très copine avec elle me demande d'accélérer la cadence et que j'ai écrit que c'était difficile de rattraper le retard des autres dans ce boxon. J'ai eu du coup le droit à un entretien avec ma directrice. Sur ce coup là je n'ai pas discuté sur le terme " boxon "

En 2022 rien, on me met au service réclamations du fait que je travaille bien et que j'arrive à sauver des dossiers de double mutuelle à la concurrence avec une autre responsable. Rien ne se passe , quelques désaccords mais sans emportement. Mais par contre quand je mexprimais calmement pour dire que j'ai besoin de parler qu'il faut qu'on trouve une solution face aux problèmatiques rencontrés...rien on me laissait parle

Fin décembre 2022, cette responsable est demise de ces fonctions et on donne notre service a ma première responsable....

On me demande de modifier des documents signés par le client en amont, chose qui pour moi n'est pas autorisé et je dis calmement mais avec une certaine détermination qu'on ne peut pas faire et que je préfère laisser cette responsabilité à quelqu'un d'autres.

Jeudi , je suis appelé par surprise par les deux responsables qui me disent de faire les modifications et me sentant agresser dans le fait que je ne souhaitais pas faire une action qui pour moi on ne peut pas faire, j'ai parlé un peu fort ( avec le casque )en rappelant qu'on ne peut pas le faire et en rajoutant il y a que dans cette société qu'on dit ça. Et je suis partie dehors pour me calmer mais apparemment des personnes du service client au tél m'ont entendu dans mon coup de gueule.

Du coup, le lendemain je suis convié par ma responsable qui m'indique que j'ai crié fort qu'elle ne comprenait pas pourquoi je voulais pas modifier un document après signature du client. J'ai rappelé le droit a ce sujet et que je donnais ce travail à la personne qui m'a envoyé le mandat erroné et signé à modifier en sous entendant mon droit de retrait. A l'issue de l'entretien, elle m'a dit que j'étais dans la contestation et que j'aurais peut être un avertissement, c'est la direction qui prendra la décision qui devrait peut être me convier debut semaine prochaine.

Durant tout l'entretien je suis resté calme avec assurance mais que je ne m'étais pas rendu compte de ma forte voix et j'ai défendu que je ne voulais pas me mettre en porte à faux devant la loi et que c'est à la personne qui a fait l'erreur de revoir avec le client. J'ai également indiqué lors de cette entretien qu'il faut que tout le monde suive les procédures et que ça évitera les erreurs et pour un meilleur encadrement, il faudrait des services regroupés dans un même site et pas dispatché entre deux pays mais en suggestion.

Elle m'a indiqué aussi qu'elle allait voir si on doit retirer cette tâche 

Qu'en pensez vous ? Blâme, avertissement licenciement ?
Je rappelle que jusqu'à présent je n'ai rien eu d'écrit.

Merci à vous

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  • Visiteur

    Le 18-02-2023 à 08:47

      visiteur


    Par contre je précise que dans mon travail je suis , sans prétention, très bon
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 18-02-2023 à 10:10

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Personne ne peut savoir ce qui se passe dans la tête de vos supérieurs.

    Un employeur est toujours libre de prendre la sanction qu'il veut, possibilité étant donné ensuite au salarié de contester celle-ci devant les Prud'hommes.

    Ce qu'il faut, dans ces situations comme celle ou on vous demande d'effectuer un acte répréhensible, c'est immédiatement faire un courrier recommandé AR rappelant l'ordre donné et que vous l'exécuterez contre votre gré et sans en assumer la responsabilité.

    En règle générale il ne faut pas laisser des situations conflictuelles s'installer sans réagir par courrier (pour en avoir des traces) car au fil des mois ou des années cela peut créer "un dossier" contre le salarié qui aura bien du mal à se défendre s'il n'a jamais contesté quoi que ce soit.

    Donc sans attendre vous savez ce qu'il vous reste à faire...

    Cdt.


    Visiteur

    Le 18-02-2023 à 13:31

    Merci pour votre retour. 

    Je vais , je pense , suivre vos conseils

    Par contre, pour vous y a t il un avertissement ou pire à votre avis selon mon récit 
    0
    + -
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  • Moderateur

    Le 18-02-2023 à 16:26

      + 1000 messages


    Je vous l'ai dit, la loi laisse libre cours à l'employeur de décider la sanction qu'il veut, voire de ne pas prendre de sanction du tout.

    Il n'y a pas de "barème" d'établi.

    Il peut sanctionner à l'extrême (licenciement) un fait totalement faux ou inventé ou laissre courir une vraie faute impardonnable.

    Le juge suprême, c'est le tribunal.

    Pour l'instant il n'y a rien car même un simple avertissement nécessite un courrier.


    Visiteur

    Le 18-02-2023 à 19:30

    Merci beaucoup pour votre retour. 

    Sur le droit de retrait , vous avez des articles à tout hasard ? 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 18-02-2023 à 18:51

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous dites "dans mon travail je suis , sans prétention, très bon" cela pourrait expliquer que malgré des écarts de comportement, voire même de l'insubordination, vous n'ayez pas (encore) été licencié. Ce n'est pas une raison pour tester jusqu'où peut aller l'élasticité.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 18-02-2023 à 19:27

    Ah mais je suis entièrement d'accord . J'ai juste dit ça pour comprendre si ça a un lien sur les précédents faits ou non, j'en ai aucune idée. Est ce qu'avant avertissement tu as plusieurs rappels ou ça dépend de la personne et de son travail ?  Mais on est d'accord. Là où je peux être fermé c'est quand on m'attaque sur les valeurs et qu'on me pousse à faire quelques choses que je ne peux pas faire . Peux etre que je suis trop carré , mais quand on me demande de faire quelques choses que normalement je n'ai pas le droit de faire, je me sens menacé. 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 18-02-2023 à 20:47

      + 1000 messages


    Sur le droit de retrait:

    Il n'existe et ne peut se concevoir que s'il y a un danger imminent et grave mettant en danger votre vie ou votre santé.

    Vous n'êtes pas dans ce cas là.

    Explications et articles dans le lien officiel ci-dessous:

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1136

    Cdt.
    0
    + -
  • Membre

    Le 19-02-2023 à 08:52

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Pour compléter, si l'on vous demande de réaliser des tâches illégales, demandez une confirmation écrite. Si la personne refuse, envoyez lui un message, lui disant que vous n'arrivez pas à comprendre sa demande, et que vous pensez que l'écrit sera plus clair. Restez calme et factuel dans vos messages.
    Bref, plutôt que de contester frontalement à l'oral, constituez-vous des preuves irréfutables de ce que l'on vous demande.
    Et ensuite, allez à une permanence syndicale montrer le dossier pour avoir des conseils.
    0
    + -

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